Focal ajoute l’enceinte active Diva Mezza Utopia

Après la Diva Utopia présentée en fin d’année 2024, Focal persiste dans les enceintes connectées de luxe avec la Diva Mezza Utopia.

Sur la même base que la première, dont on vient de découvrir après six mois de nouvelles robes, la Mezza est dynamisée par plusieurs amplificateurs développés avec Naim pour atteindre 500 watts de puissance par enceinte. Sa technologie ultra wideband permet toujours à l’enceinte primaire de communiquer avec l’autre sans branchement, à condition de rester sur des fichiers musicaux jusqu’à 96 kHz / 24 bits. Pour monter sur des fichiers Hi-Res à 192 kHz / 24 bits, il faut alors relier les Mezza entre elles par un câble, en plus de devoir impérativement les brancher au secteur pour les faire fonctionner, puisqu’elles ne sont pas munies de batteries. De Naim aussi, l’Intelligent Dynamics Clocking assure un contrôle des horloges afin d’assurer une parfaite synchronisation, tandis que l’ADAPT, pour Adaptative Acoustic Personal Tuning, provient de Focal et permet à la Mezza de s’adapter à l’acoustique des pièces et aux préférences des auditeurs.

Connectée et active comme la Diva Utopia, la Diva Mezza Utopia s’élargit puisqu’elle intègre quatre woofers latéraux en push-pull de 20.5 cm de diamètre chacun, contre 16.5 cm sur la plus petite. À membrane Focal « W » comme sur les Utopia passives, les woofers sont associés au haut-parleur médium frontal de la même structure, tandis que le tweeter Bérylium est à profil inversé M. Pour sa sortie, la Mezza porte comme la Diva au début exclusivement un galbe en feutrine, non pas gris en revanche, mais d’une couleur ivoire à l’aspect très flatteur. Quant au tarif, il est presque du double de celui de la Diva (35 000 €) puisqu’il passe à 65 000 €, la paire.

08/07/2025