Artiste : Étienne de Crécy
Album : Warm Up
Label : Pixadelic
Lien : https://etiennedecrecy.com
Style : Électronique
Pour peu que l’on s’intéresse à la musique un brin mainstream à la fin des années 90 ou au début des années 2000, il a été difficile de passer au travers des titres produits par Étienne de Crécy. Avant d’avoir la carrière qu’on lui connaît, il débute comme ingénieur du son. Sa découverte des rave party comme sa rencontre avec Philippe Zdar seront déterminante pour la suite. Ensemble ils forment le duo Motorbass qui, avec leur album Pansoul, donneront une partie des bases de la French-Touch. En solo il sortira notamment les albums Super Discount 1 et 2, puis Tempovision, regorgeant de hits qui ont été diffusés sur les ondes radio.
En 2025 Étienne de Crécy ressort un album, et plutôt que de se lancer, à coup de BPM, dans une course insensée pour envahir les dancefloor des clubs les plus branchés, il fait un pas de côté pour introduire plus de chaleur dans sa musique et viser aussi les gens qui vont écouter ses compositions dans leur salon. Bien-sûr l’électronique et la French-Touch en particulier, restent centraux dans ce disque, mais des écarts sont fait jusqu’au funk et au disco avec des clins d’œil à l’ensemble des musiques dansantes des dernières décennies du vingtième siècle. Même le Hip-Hop s’invite sur un titre.
Avec son complice Alex Gopher Étienne de Crécy produit des écrins aux voix des nombreux invités comme Damon Albarn, Alexis Taylor ou Peter Von Poehl. Si les lignes mélodiques s’adaptent aux différentes tessitures présentent dans le chant, dans tout le disque la douceur se fait ressentir sur l’ensemble de la rythmique. Les basses ne sont jamais agressives, bien que souvent profondes. De plus, il est généralement difficile de différencier les sons issus de samples de ceux issus d’instruments enregistrés pour l’occasion, ce qui est un marqueur de la qualité de la production et un plaisir pour l’audiophile qui pourra tenter d’identifier toutes les sonorités.











