Artiste : Daniel Brandt
Album : Without Us
Label : Erased Tapes
Lien : www.erasedtapes.com/artist/daniel-brandt
Style : Électronique
L’allemand Daniel Brandt a grandi au sein d’une ascendance évoluant dans la musique. Des grands-parents maternels pianiste et chanteur de musique classique et un père batteur de rock. C’est naturellement qu’il se met derrière les fûts tout en gardant une oreille sur les grandes œuvres. Il passe par l’académie des arts médiatiques de Cologne. Encore étudiant il fonde avec des camarades le projet Brandt-Brauer-Frick dont l’intention est d’allier musique électronique et acoustique, notamment le classique. En parallèle de cette réussite artistique, il évolue dans le groupe Eternal Something et depuis 2017 en solo.
Without Us est le troisième album de sa carrière solo, pour sa réalisation il s’est entouré de quelques-uns de ses compagnons de route et il poursuit dans un mélange de musique acoustique qui fusionne avec les archétypes de la musique électronique. Se concentrant plus sur son instrument de prédilection, il nous livre une musique oscillante entre ambient et des compositions rythmiquement plus tendues, créant des sensations cinématographiques et un peu sombres. Sans s’en inspirer totalement, il y a des évocations d’un minimalisme proche du kraut rock et des musiques de transe, presque primordiales.
Dominée par les percussions, la scène sonore, à défaut d’être dansante, est très vivante. Elle s’anime dans des cycles complexes, que l’on doit autant aux boucles électroniques qu’aux rythmes du batteur. Les timbres étalent eux aussi leur palette depuis les matières frappées jusqu’aux sons synthétisés. Un autre instrument peu venir agrémenter les morceaux sans s’y faire trop remarquer ou au contraire donner son identité à la composition. L’ambiance du disque est sans rupture, elle reste à la fois touffue et tendue, en lien avec les études d’arts visuels de Daniel Brandt et il n’est pas étonnant qu’une vidéo du même nom (Without Us) chemine à côté de ce disque.











