ACCUEILBANCS D'ESSAIESPRIT Aura G9

ESPRIT Aura G9

par

Déjà décrite avec la série Bêta (Vumètre n°44), la 9e génération de câbles Esprit emporte comme auparavant l’auditeur dans la très haute-fidélité à partir de la gamme polarisée Eterna. Au-dessus, celle dénommée Aura développe encore plus la matière et la précision des éléments sonores, pour ajouter surtout une impressionnante notion de présence. Grâce à cela, la musique s’installe alors au centre de la pièce d’écoute, comme le démontre tant l’apport des câbles haut-parleurs que celui des câbles de modulation sur un système.

Sixième des dix séries que propose le fabricant Esprit, toujours dirigé par son créateur Richard Cesari, l’Aura est comme toutes les autres passée récemment en G9. Cette génération, qui fait la différence avec ses changements de gaines, apporte encore plus de protection contre les interférences internes et externes. À l’instar des Bêta, le câble de modulation RCA est constitué de 720 brins de cuivre pur d’un diamètre de 0,08 mm, avec une structure électrique symétrique, mais sa partie diélectrique est torsadée, avec pour avantage de mieux protéger. S’y ajoutent une triple isolation et un écran sur air, ce dernier toujours partiel afin d’utiliser – comme sur l’intégralité de la gamme G9 – toutes les possibilités de limitation des interférences et des bruits pour accroître la bande passante, tout en laissant ressortir de la partie non-blindée la souplesse et le naturel du son. Le tout crée un résultat superbement équilibré.

Composés de brins de 0,24 mm, les câbles de modulation XLR ne profitent plus de la triple isolation sur air. En revanche, ils bénéficient de la polarisation, comme les Aura RCA et comme tous les câbles à partir de la gamme Eterna. Rendue possible grâce à une pile intégrée sur la gaine dans un classieux boîtier, cette polarisation permet de créer un courant continu dans le blindage, qui empêche par la même occasion les phénomènes parasites liés par exemple à l’électricité statiques ou à des micro-décharges. Placé sur chaque boîtier, un petit bouton permet en appuyant dessus de voir s’allumer une fine lumière bleue afin de vérifier si la pile est toujours chargée ; il est conseillé de la changer selon usage toutes les cinq à dix années. Avec un placage multicouche cuivre/argent de 10 microns pour les RCA et un placage argent sur cuivre pur pour les XLR, les technologies de la série Aura sont quasi-identiques à celles des modulations Eterna ou Lumina, le RCA Aura ayant comme le Célesta et l’Eterna un connecteur Esprit EH100, tandis qu’il faut monter au Lumina pour profiter du EH200. En haut-parleur, le jeu des sept erreurs technologiques peut aussi se chercher entre Aura et Eterna, en tous les cas dans ce que le fabricant en laisse ressortir. Tous deux sont constitués de 1 680 brins de cuivre pur, profitent d’une isolation et d’un écran partiel sur air, d’une polarisation et d’une diélectrique torsadée, la seule différence notable étant le placage, l’Aura ayant comme le XLR un placage argent sur cuivre pur. Pourtant, comme vous allez le voir plus bas, les différences sont notables en quelques secondes entre chaque série !

L’installation

Ajouté sur des systèmes de milieu et haut de gamme, les Esprit Aura modulation RCA, XLR et HP ont été comparés à ceux des gammes Bêta G9, Célesta G8 et Eterna G8 & G9. Déjà très convaincus par le naturel et la matière déployés par les HP Eterna G9, même sur des enceintes compactes comme des Fyne Audio F500 SP ou des Atohm GT1, nous avons pu les mettre directement face au Aura G9, ensuite couplés aux Jern 15H. Réalisé dans un second temps avec l’aide d’un collaborateur – lui-même ensuite testeur –, un protocole d’écoute en aveugle a été mis en place, avec un drap devant les pieds d’enceintes afin d’empêcher toute possibilité de voir quel modèle était utilisé. À chaque fois, les résultats nous ont semblé évidents en moins de quinze secondes, et même flagrants dès que les musiques utilisées comportaient beaucoup de grave. Le même protocole a par la suite été repris pour tester les câbles de modulation.

Le son

Très bien défini et déjà très bien timbré avec la gamme Bêta, tout particulièrement depuis la dernière génération, le son d’un système s’étend encore lorsque l’on monte dans la gamme Esprit. Le Célesta apporte plus de matière, tandis que l’Eterna, surtout en haut-parleur, fait encore reculer les bruits et affine le spectre. À partir de la gamme Aura, on change véritablement de monde pour cette fois atteindre une haute-fidélité qui décuple non seulement sur les composantes précitées (toutes améliorées), mais surtout la présence de la musique. Avec Nick Cave ou Astrud Gilberto, la voix n’a pas seulement gagné en nuances et en précision dès son apparition : elle transparaît maintenant comme si les artistes étaient face à nous. Cette impression développe alors le réalisme et l’atmosphère d’écoute, puisqu’elle parvient à faire sortir la musique à l’extérieur de la caisse des enceintes.

La scène sonore en profite évidemment, puisqu’elle gagne en largeur comme en profondeur, en plus de mieux placer tous les éléments, comme les musiciens autour des artistes précités, qui gagnent par exemple tous en contour, notamment avec des enceintes comme les Davis Olympia One Master 35, testées au même moment pour ce numéro. Plus étendu, le spectre sonore se déploie dans l’aigu, qu’il rend moins acide, mais aussi et surtout dans le grave, plus tenu et bien mieux maîtrisé, notamment dans les transitoires. Avec la modulation, tout s’accroît encore, pour un résultat encore plus évident avec le câble symétrique par rapport à celui asymétrique, le couple Aura HP-XLR emmenant à des niveaux sonores extrêmement élevés, d’un réalisme pour lequel il semble incroyable qu’on puisse encore aller encore plus loin, malgré l’existence de quatre gammes encore supérieures chez Esprit ! Entre le streamer Atoll ST300 et l’ampli casque Sugden Masterclass HA4, l’amélioration du son avec le XLR comme avec le RCA est apparue aussi rapidement, déployant toujours la qualité musicale et la précision, en même temps que les bruits et interférences reculaient.

Notre conclusion

Avec l’impression de faire doubler de volume les enceintes à l’ajout de chaque câble, de préférence en commençant par ceux pour haut-parleurs, afin de ne créer aucun bouchon et de fluidifier au mieux le signal au dernier maillon de la chaîne, les Aura G9 nous ont passionnés, au point que nous envisageons de les garder dans notre arsenal de test à la place des Eterna. Conduites seulement avec des enceintes de prix inférieurs ou équivalents, alors que l’on sait que l’achat d’une paire de câbles HP 3 m (4 000 €) est avant tout destinée à des produits plus chers, les écoutes en aveugle ont toujours présenté des résultats évidents et une parfaite polyvalence face aux quatre enceintes testées. Sur des produits en meilleure cohérence de gamme (Accuphase, Mark Levinson, Kora), les câbles de modulation apportent la même puissance à un système, avec une petite préférence pour la version symétrique (à partir de 2 600 €), tout particulièrement dans la présence qu’elle confère à la musique !

FICHE TECHNIQUE : ESPRIT Aura G9

  • Origine : France
  • Prix :
    • À partir de 2 270 € (RCA ; 2 x 0,6 m)
    • À partir de 2 600 € (XLR ; 2 x 0,6 m)

Paru dans VUMETRE n° 46

VUMETRE N°46

7,00 10,00  TTC

Mars – avril 2023 Version papier : 10 € (frais de port inclus) / Version digitale : 7 € Outre le plaisir de découvrir les nouveautés liées à votre passion et l’activité de l’industrie audio, nous vous proposons deux formats :

UGS : VM46
Catégorie : ,