Série ultra high-end de la marque high-end Esoteric, la série Grandioso a été lancée en 2013 en privilégiant les éléments séparés pour éviter au maximum les distorsions. Ainsi, son catalogue actuel se compose des blocs de puissances stéréo S1X ou mono M1X, du préamplificateur C1X avec alimentation externe PS1, d’une horloge G1X ou encore d’un DAC monobloc D1X SE, sur lequel peuvent s’ajouter le transport SACD P1X SE ou le transport réseau N1T.
Mais pour simplifier tout de même un peu la gamme et limiter les boitiers, la marque japonaise propose déjà depuis plusieurs années un lecteur SACD avec convertisseur intégré, revu récemment en version K1X SE. Et donc de la même manière, elle ajoute à présent un lecteur réseau N1, dans lequel apparaît le tout nouveau convertisseur Master Sound Discret DAC G2.
Évolution du Master Sound Discret DAC lancé en 2019, la version G2 utilise une nouvelle puce FPGA basé sur un traitement Delta-Sigma multi-niveau de la conversion numérique-analogique, avec une modulation capable de monter à 64-bit/512-Fs. D’un schéma intégralement propriétaire, ce nouveau DAC double-mono traite le DSD jusqu’à 22.5 MHz (DSD512) avec des algorithmes totalement indépendants de ceux conçus pour prendre en charge les fichiers PCM (jusqu’à 768 kHz/32 bits).

Intégrable par un port RJ45, des ports USB-A & USB-C ainsi qu’en fibre par un port SFP, le module réseau reprend évidemment celui du N1T présenté récemment, basé sur le module Esoteric Network Engine G4. Intégralement double mono, des gros transfos toriques au DAC, le N1 possède cinq alimentations, dédiées pour chaque circuit de l’appareil (une par mono-DAC, une pour le réseau, une pour le FPGA et une pour le signal numérique). Afin de transférer le DSD vers d’autres appareils de la marque, il ajoute également une paire propriétaire ES-Link5, en plus de classiques entrées numériques optique, USB audio, AES/EBU et coaxiale.
Reliable à une horloge externe par un port BNC 10 MHz, le N1 possède déjà en interne un circuit d’horloge optimisé, grâce à la version Master Sound Discret Clock conçue pour les appareils numériques. Il reprend évidemment un châssis multi-couche et des composants discrets triés sur le volet, ainsi que les pieds isolants développés à la base pour les lecteurs SACD. À noter enfin, en plus de l’habituel gris, ce nouveau lecteur sort dans une inédite version N1 Gold, pour le moment réservée au Japon (et donc aux tensions de 100V).
Pour le découvrir plus en détail, n’hésitez pas à aller voir nos vidéos du Tokyo Show sur nos comptes Instagram et Facebook dès ce vendredi !

17/10/2025











