Dernier né d’EERA, le Minuetto reprend très largement les bases de son prédécesseur : l’Andante. On retrouve ainsi sa riche connectique et son large afficheur précisant à chaque instant l’entrée en cours d’utilisation accompagnée des spécificités du flux numérique traité. C’est au niveau du DAC lui-même que se loge la principale évolution.
La réputation du concepteur et producteur marseillais de DAC EERA n’est plus à faire. L’entreprise a acquis un savoir-faire et une maîtrise incontestés en matière de traitement et décodage des flux numériques. Ainsi, elle dispose d’une vaste gamme de produits de très haute qualité destinés à répondre tant aux exigences des audiophiles les plus avertis qu’aux professionnels. Le DAC Minuetto, en dépit de ses remarquables performances, trouve sa place plutôt du côté des produits d’entrée de gamme de la marque, en tout cas en ce qui concerne son prix.
L’héritier d’une longue expérience
Avec le Minuetto, l’ambition d’EERA était de proposer un DAC doté d’une grande musicalité à un tarif abordable. Pour atteindre cet objectif, EERA a très largement repris sur le Minuetto les bases de son modèle Andante réputé pour le détail et la finesse de l’image sonore qu’il était capable de proposer. De même, on retrouve sur ce dernier-né une connectique riche et apte à accepter les sources numériques les plus diverses. Pour les plus communes, deux entrées numériques coaxiales sont présentes. Pour continuer dans les grands classiques, une entrée optique les accompagne. Mais le Minuetto est également conçu pour pouvoir traiter les flux numériques issus des sources les plus évoluées, voire professionnelles. Pour cela, il se dote d’une entrée numérique AES sur prise XLR. Par ailleurs, pour pouvoir exploiter directement les fichiers musicaux stockés sur un ordinateur, un port USB-B est présent. Enfin, un port HDMI compatible I2S est également au rendez-vous.
Des sorties symétriques sur XLR
La même universalité se retrouve également au niveau de ses sorties analogiques. En effet, si une paire de prises RCA est disponible pour gérer les équipements audio les plus courants, le Minuetto se pare également d’une sortie analogique symétrique sur une paire de prises XLR. Il est ainsi conçu pour gérer des éléments tels que blocs de puissance ou préamplificateurs très haut de gamme dans des conditions optimales.
Un cœur « boosté »
Cependant la modification la plus significative se trouve au cœur du Minuetto. En effet, il se dote de convertisseurs numériques/analogiques ESS Sabre 9038Q2M, un par canal, gérés par un software propriétaire. Capables de travailler en 32 bits/768 kHz HyperStream, ces puces se dotent de performances exceptionnelles tant en termes de dynamique, elle atteint 129 dB, qu’en rapport signal/bruit, annoncé à 120 dB distorsion incluse.
Architecture symétrique et pure classe A
Pour bénéficier pleinement des remarquables prestations de ces convertisseurs Sabre, le Minuetto adopte une structure dite « full symétrique » qui élimine tout risque d’interaction entre les deux canaux. De même, pour préserver un très faible taux de distorsion, les étages de sortie du Minuetto travaillent en pure classe A.
Autre point capital pour préserver la pureté du message sonore, les alimentations du Minuetto sont le fruit d’études approfondies pour garantir la disponibilité de tensions stables et débarrassées de toute perturbation d’origine radioélectrique.
Des finitions sobres
Enfin, le Minuetto s’habille d’un coffret pratiquement identique à celui de son prédécesseur. Sobre et élégant, il est conforme à la lignée des produits que propose EERA. Il en est de même pour le comportement de ce dernier-né qui porte en lui la signature sonore qui a fait le succès d’EERA. Un DAC au remarquable rapport qualité-prix, capable d’en remontrer à des équipements nettement plus onéreux.
L’installation
Malgré un encombrement compact pour un appareil ou classique format rack 19’’, le Minuetto accuse sur la balance une belle masse qui trahit la qualité de sa fabrication. Offrez-lui donc un support stable et rigide. Attention à la face secteur, la bonne position s’entend immédiatement. Nous ne saurions trop vous conseiller de soigner le câblage de cet appareil. C’est ce que nous avons fait pour notre part à l’aide de la nouvelle série Absolue Créations Tim-Essentiel, dont nous aurons l’occasion de vous parler longuement dans un prochain numéro !
Le son
Cela faisait plusieurs années que nous n’avions pas eu l’occasion d’écouter une source numérique du constructeur français EERA. Néanmoins, nous avions un souvenir persistant des performances de ses appareils, qui nous avaient frappés par leur équilibre extrêmement rigoureux et leur pouvoir de résolution marqué. C’est donc avec plaisir qu’à l’écoute du nouveau convertisseur numérique/analogique Minuetto nous avons retrouvé ces qualités, toujours aussi vivaces, mais néanmoins plus maîtrisées. Il ne fait aucun doute que l’équilibre privilégié par le constructeur marseillais est toujours d’actualité. Nous ne pouvons que l’en féliciter ; au moins il a de la suite dans les idées… Et il est vrai que dans une société contemporaine où certains produits sont parfois les clones d’autres, un constructeur entretenant une véritable personnalité mérite toute notre attention. Le leitmotiv de Didier De Luca a toujours été de mettre en évidence la totalité des composantes d’un enregistrement, non seulement en quantité, mais surtout en justes proportions. Pour cela, il a développé des circuits capables de décortiquer le signal sonore avec une acuité tout à fait inusitée. Et si, dans un lointain passé, j’ai pu parfois noter un infime manque d’onctuosité lié à un pouvoir de résolution par trop inquisiteur, je remarque avec plaisir qu’il n’en est rien aujourd’hui. Non seulement le Minuetto est une source très résolvante, comme le concepteur les apprécie, et nous également, mais en outre il adopte une personnalité subtile et nuancée. En sa compagnie, on jouit d’un spectacle exhaustif qui met en lumière une prise de son avec toutes ses caractéristiques, ses ambiances, son aptitude à caresser les fibres sensibles de l’auditeur, c’est-à-dire à conférer de l’émotion, et pas à se cantonner à décrypter un message sonore de façon froide et désincarnée. Le Minuetto n’est pas de ces machines qui répètent inlassablement la même performance. Il a plutôt tendance à s’effacer devant les exigences du fichier audionumérique qu’il est chargé de retranscrire. Il y a évidemment de la constance chez EERA, et cela depuis le début de son activité. Ainsi, le Minuetto comme ses frères avant lui, est une machine à classer dans la catégorie des sources précises. Pour autant, il se pare d’une douceur que l’on n’avait pas l’habitude de trouver chez le constructeur, du moins dans ces proportions. Et ici, une certaine délicatesse ne rime en aucun cas avec « mollesse ». Nous pourrions dire que sans rien compromettre de la précision de la retranscription, EERA s’essaye avec un certain succès à la souplesse. Et en toute sincérité, cela nous plaît beaucoup. On retrouve pour l’essentiel des sonorités exemptes de toute coloration, une persistance sonore qui procure à la musique enregistrée une jolie profondeur. On conserve une écoute tendue, nerveuse, rapide, lumineuse, tout en abordant un territoire d’une fluidité accrue.
Notre conclusion
Nous avons eu grand plaisir à retrouver le constructeur EERA avec une machine placée à un prix particulièrement concurrentiel. En effet, ce nouveau Minuetto propose une écoute toujours aussi minérale, avec ce petit soupçon de chaleur qui fait toute la différence. Si l’on ajoute à cela que ce convertisseur est fabriqué avec un très grand soin en France et qu’il est particulièrement bien équipé, cela nous offre des arguments supplémentaires pour aller jeter une oreille plus qu’attentive à ce nouveau produit.
FICHE TECHNIQUE : EERA Minuetto
- Origine : France
- Prix : 3 500 €
- Dimensions : 445 x 85 x 320 mm
- Réponse en fréquence :
- (20 Hz to 20 kHz), dB : +-0.1
- (20 Hz to 20 kHz), dB : +-0.1
- Plage dynamique : 113 dB(A)
- Entrées audio numériques : HDMI DSD (type A) / USB (type B) coaxiale, optique, AES/EBU
- Résolutions : 16 bits, 24 bits
- Sortie audio numérique : Coaxiale
- Sorties analogiques : Niveau de sortie RCA : 3 Vrms ; XLR : 3 Vrms (1,5 Vrms par phase)
Paru dans VUMETRE n° 46
VUMETRE N°46
Mars – avril 2023 Version papier : 10 € (frais de port inclus) / Version digitale : 7 € Outre le plaisir de découvrir les nouveautés liées à votre passion et l’activité de l’industrie audio, nous vous proposons deux formats :