ACCUEILNEWSDiptyque dévoile les nouvelles DP85 et DP115

DIPTYQUE-DP115

Diptyque dévoile les nouvelles DP85 et DP115

Après avoir présenté l’an passé ses nouvelles versions MkII des modèles DP140 et DP160, retravaillés sur la base du design et des technologies de la série Référence, le fabricant montalbanais Diptyque Audio renouvelle à présent ses deux panneaux acoustiques d’entrée de gamme. Toujours en rapport à la hauteur du panneau (auquel il faut ajouter 5cm pour le pied), les DP85 et DP115 reprennent les nouveaux codes de la marque avec une structure en sandwich et une cellule médium-grave fonctionnant sur le principe breveté PPMB (Push Pull Bipolar Magnet), basé sur des aimants bipolaires qui agitent un ruban aluminium dans un champs magnétique constant. Le tweeter à ruban de 30cm de long sur le DP85 et de 45cm sur le DP115 est réalisé comme une cellule isodynamique (Film mylar et bobinage aluminium), dynamisé dans un champs magnétique créé par des aimants néodymes.

D’un poids supérieur à la précédente génération, le DP85 pèse maintenant 24kg pour des dimensions de 90 cm de haut et 47,5cm de large, avec une épaisseur très réduite de 22mm (26 cm si on compte la surface du pied). Cela lui permet d’offrir une membrane médium-grave de 1320cm² qui descend jusqu’à 50Hz, coupée à 1600Hz pour être ensuite relayée par le tweeter jusqu’à 22kHz.

Deux voies comme le DP85, le DP115 tient dans les mêmes largeur et épaisseur, mais se démarque par son poids de 32kg et sa hauteur, comme vous l’aurez compris de 115+5cm soit 120cm, créant une cellule médium-grave de 1980cm² capable de descendre jusqu’à 40Hz. Comme tous les autres modèles de la gamme, ces nouveaux panneaux isodynamiques sont disponibles de série en blanc ou noir, avec une bordure non plus en cuir, mais en feutre de la provenance du luxueux manufacturier français Laoureux. En option, les 155 couleurs RAL sont toujours disponibles, avec pour résultats de vous permettre d’intégrer au mieux ces panneaux à l’ambiance de votre pièce d’écoute, et à vos goûts visuels autant que musicaux !