Cela pourrait sembler un détail pour informaticiens dont les PC tourneraient sous Linux plutôt que MacOs ou Microsoft, mais le fait que la plateforme de lecture réseau française Audirvāna soit disponible sous ce logiciel est en réalité d’une grande importance. Car si peu d’utilisateurs PC sont sous Linux, ce logiciel est l’un des plus utilisé pour créer les interfaces dans le monde professionnel… et donc celles des streamer et NAS de nombreux fabricants.
Grâce à ce développement, le “Core Player App” sous Linux n’a plus besoin d’une interface PC, donc les appareils compatibles UPnP et tournant sous Linux peuvent directement être gérés de la Remote Audirvāna disponible sur Android et iOS, c’est-à-dire du smartphone ou de la tablette, sans avoir besoin d’un ordinateur PC ou Mac en amont, comme c’est aujourd’hui le cas. À terme, cela va permettre au fabricant de développer encore de nouveaux partenariats, comme par exemple de pouvoir proposer à Luxman une interface supérieure à celle de Lumin pour gérer son nouveau transport réseau NT-07 (VUmetre n° 53) ou de traiter un potentiel streamer Ferrum – déjà partenaire- si la marque en présente un bientôt, sans que celle-ci est besoin de développer son propre software pour entrer dans le marché du streaming.
Au passage, Audirvāna vient justement d’étendre sa liste de partenaires et compte maintenant, en plus de ceux déjà existants, KEF pour ses enceintes Wireless, THX Onyx, Sonore et Vermeer Audio.