Artiste : DENZEL CURRY
Album : KING OF THE MISCHIEVOUS SOUTH
Label : Loma Vista Recordings
Lien : https://www.denzelcurry.com
Style : Rap/Hip-Hop
Originaire de Floride Denzel Curry s’intéresse à la poésie lorsqu’il n’est qu’en primaire, rapidement après il se penche sur le Rap et alors qu’il n’a que 16 ans et qu’il est encore lycéen il publie sa première mix-tape. Celle-ci lui permet de se faire remarquer et d’intégrer le collectif Raider Klan du rappeur SpaceGhostPurrp. À compter de ce moment il publiera régulièrement mix-tapes, EPs et album solo, son premier franc succès auprès du public ayant lieu grâce au single Ultimate en 2015. Le court album qui sort aujourd’hui peut être vu comme la suite de sa mix-tape de 2012 intitulée King Of The Mischievous South Vol. 1.
Denzel Curry est bien un rappeur d’aujourd’hui avec des compositions léchées qui sont fortement marquées par le studio, seulement il ne fait pas de concessions au mainstream en refusant de se couler dans le modèle de ceux qui forcent le trait sur les refrains racoleurs et les mélodies faciles. Au contraire, pour lui le texte et le flow ont toujours une place centrale. En cela il se rapproche d’une certaine manière d’un style Old-Scholl. En tant que bon enfant du sud il écarte la vieille opposition East-Cost/West-Coast pour mieux mettre en valeur sa Floride natale et la ville de Miami en particulier.
Bien que les basses soient présente et qu’il y ait tout à fait de quoi se faire plaisir sur un système qui descend bas, les compositions ne sont pas les plus percutantes et vont plutôt favoriser des ambiances lancinantes et sombres, qui permettent au rappeur ainsi qu’à ses invités de couler leurs flows au milieu de beats appuyés sur un rythme mid ou down tempo. La scène sonore est assez large et profonde pour ce genre de musique et la production ne souffre d’aucune critique, au contraire, l’unité qui se dégage à l’écoute de ce disque est à saluer. Même sur les titres plus lumineux, les effets de studio et les inserts sonores ne dénotent pas trop de l’ensemble, ce qui est appréciable.