En près de trente ans d’existence, Davis Acoustics a su, année après année, se renouveler jusqu’à devenir une véritable maison d’excellence. Et si les Courbet N°7 avaient reçus nos éloges (cf. Remarquable n°31), l’annonce d’une toute nouvelle paire colonnes à moins de 800 € a su piquer au vif notre curiosité. Attention, cheval de Troie à l’approche !
Précurseur, Davis sera l’une des premières marques à recourir au Kevlar, à la fibre de verre ou encore au carbone dans la conception de ses haut-parleurs. En atteste le 13KVL5A, un woofer-médium à membrane en Kevlar tressé, une première à sa sortie. Néanmoins, il faudra attendre 1993 pour que la marque se décide à lancer sa propre enceinte, la DK200.
Très vite, l’histoire s’accélère et le développement oblige l’entreprise à migrer de Saint-Maur-des-Fossés jusqu’à Troyes, où siège toujours l’usine Davis. Ainsi, tous les haut-parleurs de la marque continuent-ils d’être développés, assemblés et produits dans l’Aube. Du véritable made in France, qui a su séduire aussi bien les audiophiles que les plus grandes marques à la recherche de haut-parleurs d’exception.
Apertura, Avantgarde, Goldmund, Quellis ou encore Jadis, nombreux sont les constructeurs ayant jeté leur dévolu sur des haut-parleurs Davis. Et si tous n’affichent pas l’iconique cône jaune, le mélomane attentif aura tôt fait de distinguer, ici et là, les réalisations du Troyen.
Mais qui mieux que Davis saurait sublimer ces haut-parleurs ? L’idée a germé dans l’esprit d’Olivier Visan, le fils du fondateur et directeur de la marque depuis 2005. À cette époque, Davis dévoile la Nikita, sa première enceinte, suivi peu après des Matisse et Vinci.
Aujourd’hui, forte de cette expérience, la marque nous propose la Mani MK2. Cette enceinte est issue de l’univers DMAX consacré au cinéma, mais pas seulement, comme nous le verrons plus tard dans ce banc d’essai. Petite sœur directe de la Dhavani MK2, la Mani MK2 en conserve la topologie. On relève donc un tweeter à compression de 25 mm logé dans un large pavillon, sélectionné pour son haut-rendement et sa directivité ; un haut-parleur de médium en fibre de verre tressé et amorti de 17 cm, arborant la signature jaune, typique du constructeur ; un woofer de grave en pulpe de cellulose, qui conserve le même diamètre que son voisin, épaulé par un évent de décompression circulaire.
La conception 3 voies pour 3 haut-parleurs favorise le haut-rendement, comme en atteste les chiffres. Sa puissance nominale de 100 W pour des crêtes à 150 W et sa sensibilité de 92 dB autorisent un usage stéréo, home-cinéma par exemple, en les positionnant comme enceintes frontales.
Côté dimensions, la Mani affiche seulement 90 cm de haut pour 20,6 cm de large et une profondeur de 28 cm. Ces modèles trouveront donc aisément leur place dans tous les salons ou home-cinéma. D’autant que le positionnement frontal de l’évent autorise un espacement minimal, idéal dans ce type d’installation.
Le tweeter est filtré à 4 000 Hz et le woofer à 400 Hz, tous les deux avec une pente de 18 dB/octave. Le filtrage a été soigné et n’intègre que peu de composants, triés sur le volet pour conserver un tarif accessible, sans impacter les performances. Les amateurs de larges transitoires, belles impulsions et bonne tenue en puissance seront ravis.
Pour finir, on notera l’élégant coffrage bi-ton de l’enceinte. Un corps central d’un noir satiné, sobrement marqué du nom de l’enceinte en son pied, enchâssé entre deux larges plaques de bois de frêne ou noyer. À sa base, on retrouve quatre pointes de découplage, de quoi assurer une installation hi-fi simplifiée.
De par leur conception, les Mani MK2 s’intègrent partout. Minces et élancées, elles se faufilent sans peine au côté d’un meuble TV ou des deux côtés d’un canapé. Néanmoins, on glissera des contre-pointes sur un parquet, celles-ci ayant tôt fait de laisser des marques.
Avec une impédance comprise entre 4 et 8 ohms et leur très bon rendement, ces enceintes se satisferont aussi bien d’un intégré stéréo classique que d’un amplificateur home-cinéma. Une volonté de démocratiser la hi-fi qu’on applaudit des deux mains.
Pour une pièce d’écoute de 20 à 30 m2, les Mani MK2 seront parfaitement à leur aise, même adjointes d’un ampli inférieur à 100 W. Un Rega IO ou autre Marantz Melody offriront déjà de très belles envolées dans un budget serré. À l’attention des cinéphiles, Davis recommande l’adjonction d’une centrale Stentaure C MK2, de Surround Mia 40 et d’un caisson de grave Basson 88.
L’installation
Ces colonnes, bien qu’assez hautes, n’ont qu’une faible emprise au sol. L’évent de décompression est situé en bas de la face avant. On aura donc assez peu de peine à les placer correctement dans la pièce d’écoute. Par rapport au mur arrière, nous vous conseillons d’observer une distance de 25 cm au minimum. Par rapport aux cloisons latérales, essayez de garder une distance de 50 cm. Nous vous suggérons de focaliser légèrement les Mani MK2 pour bien structurer le triangle stéréophonique. En matière d’amplification, inutile de trop se triturer les ménages, car ces enceintes offrent un rendement tout à fait favorable de 92 dB. C’est suffisamment rare pour être mentionné, surtout aujourd’hui. Elles fonctionneront idéalement avec un petit Nad D3020, et d’une manière générale, avec tout amplificateur intégré de qualité. Leur polyvalence est l’une de leurs plus grandes armes.
Le son
L’arrivée de ces enceintes offre un grand bol d’air frais. Voilà typiquement un diffuseur sonore sans histoire, ludique, extraverti mais sans aucune caricature, bref un produit qui fait beaucoup de bien. Nous avons commencé par écouter des cantates de Bach, enchaîné avec un trio de jazz, et poursuivi avec de la musique électronique. Dans tous les cas, de figure les Mani MK2 proposent une vision particulièrement agréable et ouverte de la musique enregistrée. Aucun son de caisse, aucune sensation d’enfermement, mais beaucoup de liberté, une grande capacité rythmique, et une aptitude à jouer fort tout en conservant le caractère explosif des interprétations. À vrai dire, nous n’aurions pas su déterminer le prix de ces enceintes avec une écoute à l’aveugle. En effet, ces jolies colonnes affichent déjà une belle maturité. Les timbres sont clairs, bien sûr, comme on s’attend à le trouver dans une réalisation du constructeur troyen, mais ils ne sont pas simplifiés ni simplistes d’ailleurs. Ils sont déjà bien travaillés, et s’ils penchent vers la clarté plutôt que vers la rondeur, ils restent toujours très réalistes. L’environnement tridimensionnel est bien réussi, avec une scène sonore large et profonde, bien construite et surtout très aérée.
Le comportement dynamique de ces colonnes est bien évidemment leur terrain de prédilection. Que vous essayiez un orchestre symphonique ou un petit trio, vous retrouverez les mêmes qualités de vélocité, qui confèrent beaucoup d’enthousiasme à l’écoute de vos disques préférés.
Notre conclusion
Réussies à tous points de vue, les Mani MK2 assurent le spectacle. Bien nées et bien pensées, ces enceintes confirment le statut de Davis en tant que maison d’excellence française. Abordables et élégantes, elles combleront aussi bien le mélomane que le cinéphile à la recherche d’un modèle touche à tout, accessible à tous. Les Mani MK2 ne sont pas la septième merveille du monde en matière d’acoustique, mais juste une paire de colonnes particulièrement bien pensées, étudiées, fabriquées, avec des composants de qualité. Davis Acoustics nous a déjà montré à plusieurs reprises qu’il était capable d’être extrêmement fort en matière de rapport qualité/prix. Il poursuit son expertise sur ce terrain avec ses nouvelles colonnes particulièrement réussies.
Et si nous avons commencé nos écoutes avec de petites électroniques, nous avons poursuivi avec des amplificateurs beaucoup plus ambitieux, et croyez-nous sur parole, ces enceintes le méritent. Voilà assurément l’excellente surprise de cet hiver en matière de colonnes à prix très doux.
FICHE TECHNIQUE : DAVIS Mani MK2 (enceintes colonnes hifi)
- Origine : France
- Prix : 799 €
- Dimensions : 900 x 268 x 280 mm
- Poids : 15 kg (2 enceintes)
- Nombre de voies/HP : 3/3
- Rendement : 92 dB
- Puissance admissible : 100 W/150 W crête
- Impédance nominale : 8 ohms
- Bass-réflex : évent circulaire
- Haut-parleurs : Tweeter à compression (2,5 cm)/médium en fibre de verre (17 cm)/grave en fibre de cellulose (17 cm)
Paru dans VUMETRE n° 32
VUMÈTRE N°32
Novembre-décembre – 2020 Version papier : 10 € (frais de port inclus) / Version digitale : 7 €