Devenue discrète en France, la marque états-unienne conrad-johnson existe pourtant toujours et est importée avec succès au Benelux et en Suisse. Il y a quelques semaines, elle a présenté un nouveau préamplificateur phono : le Classic Phono Preamp.
Positionnée sous le Art Phono, le Classic Phono se veut moins proéminent, surtout sur la hauteur, et affine encore le style très sobre de la marque. En façade n’est visible qu’une plaque dorée, de laquelle ne ressort qu’un petit bouton power, un voyant orangé et le nom du produit et du fabricant. Disponible en version à gain élevé (53 dB) ou faible (40 dB), la première recommandée pour les cellules avec un niveau de sortie de 1000 µV ou moins, ce nouveau préampli utilise un circuit « zero loop feedback » pour produire une égalisation RIAA passive.
Entre les deux versions, les tubes sont légèrement différents, puisque la version à gain fort intègre des double-triodes 12AX7 et la version basse des 12AU7. Pour s’y adapter, les résistances sont légèrement différentes. À l’arrière, difficile là encore de faire plus sobre, avec uniquement une prise EIC pour le courant, une paire de borniers RCA et une masse pour intégrer une unique platine, et une paire de borniers RCA de sortie (asymétrique) pour relier au préamplificateur ou à un intégré. Un jeu de quatre switch positionné à l’intérieur permet de sélectionner l’impédance idéale, soit de 47 kΩ pour lire les cellules MM, soit sur six paliers de 9.6 kΩ à 160 Ω pour les cellules MC.
Pour les deux niveaux de gain, ce nouveau venu de conrad-johnson est vendu au tarif de 6 715 €.
Version Special Edition
Dès sa sortie, le Classic phono preamp propose une version supérieure, nommée SE et qui, en plus des spécifications précisées plus haut, utilise des condensateurs en téflon CJD et des résistances Vishay. Grâce à ces modifications, le fabricant de Virginie annonce un niveau de bruit encore plus bas, ainsi que plus de souplesse dans la retranscription musicale.
Cette version SE coûte 8 633 €.
Nous sommes en discussion avec la marque pour la remettre en avant par un test, n’hésitez pas à nous écrire sur le site pour nous faire part du produit que vous aimeriez voir dans l’un de nos prochains numéros !











