ACCUEILMUSICBlues Pills – Birthday

Blues Pills - Birthday

Blues Pills – Birthday

Artiste : Blues Pills
Lien : https://bluespills.com
Album : Birthday
Label : BMG Rights Management GmbH
Style : Pop-Rock

Blues Pills est un groupe souvent étiqueté suédois, mais bien plus cosmopolite qu’il n’y paraît. C’est dans l’Iowa que la chanteuse suédoise rencontre la section rythmique de Radio Moscow. Lors d’une tournée en France, ils recrutent Dorian Sorriaux à la guitare. Ce dernier quittera le groupe en 2018 et c’est Zack Anderson qui délaisse sa basse pour le remplacer. Ils se forgent une réputation en faisant la tournée des grands festivals. Birthday est leur quatrième album studio.

Complètement dans la mouvance du revival des années 1970, le groupe produit une musique proche d’un blues-rock voire hard rock teinté de soul. Des dires mêmes de la chanteuse, à partir du troisième album, ils gagnent en indépendance et jouent la musique qu’ils désirent. Ils s’éloignent donc du psychédélique de leurs premiers opus pour un style plus direct qui rappelle les Bellrays ou les premiers albums de Gossip. Parmi les groupes plus récents, on pense au phénomène mexicain The Warning. Ici, Elin Larsson lorgne moins du côté de Janis Joplin. Elle se montre efficace quand les morceaux l’exigent, tout en sachant véhiculer l’émotion lorsque le tempo ralentit.

Voilà un disque basé sur le trio classique basse, batterie, guitare, à l’énergie et l’efficacité rafraîchissantes. Le groupe ne s’embarrasse d’aucun complexe. La dynamique est bien présente avec une batterie qui joue à se répartir entre les deux enceintes. La rythmique donne envie de danser sur presque tous les titres et lorsqu’elle se fait plus sensuelle, c’est la voix qui captive. Quelle que soit l’intention, la chanteuse, avec son timbre légèrement pincé, a le pouvoir de vous envoûter à l’instar de ses illustres aînées.