ACCUEILMUSICBen Seretan – Allora

Ben Seretan – Allora

Ben Seretan – Allora

Artiste : Ben Seretan
Lien : https://www.benseretan.com/
Album : Allora
Label : Tiny Engines
Style : Pop-Rock

Ce multi-instrumentiste a grandi en Californie et a séjourné à New York avant de s’installer près de Climax, dans l’état de Géorgie. Musicalement, il est aussi insaisissable que productif. Enfant, il apprend le piano et le violoncelle, il joue à l’église où sa mère et sa sœur chantent. Arrivé à New York, il se lance dans une courte aventure punk avant d’opérer un virage vers la musique ambient. Il a sorti une dizaine d’albums depuis 2014, dont un qui enchaîne des plages de 30 min pour une durée totale de 24 h. Tous les jeudis, il envoie des textes accompagnés d’une pièce musicale aux abonnés de son site Internet.

En 2019, alors qu’il est en Italie, ses concerts sont annulés en même temps qu’il apprend la mort d’un ami. Il en profite pour passer trois jours dans un studio avec Nico Hedley, Dan Knishkowy et Matt Bordin. En résulte un album pop-rock dans ses guitares et sa rythmique, qui évoque tour à tour Sonic Youth, Animal Collective ou Arcade Fire. En partie grâce à son chant, l’Américain conserve la sensibilité de sa musique, même si le style pourra dérouter les fans de la première heure.

Le son de ce disque fait ressortir à la fois la complicité des musiciens, qui savent mêler les textures de leurs instruments et des voix, ainsi que l’immédiateté du moment avec une légère dose d’improvisation. La production a l’intelligence de ne pas tout lisser, ce qui donne un aspect vivant et naturel, une chaleur qui est souvent l’apanage des captations analogiques. Selon les morceaux, la voix de Ben Seretan sera plus ou moins bien centrée parmi les instruments et la scène sonore n’est pas des plus larges, mais cela compte peu car la sincérité des artistes prime.