ACCUEILNEWSBLUE NOTE DEVOILE SON LINE-UP 2025

Blue Note Line-up 2025

BLUE NOTE DEVOILE SON LINE-UP 2025

Parmi les meilleurs remastering actuels, le label de jazz Blue Note, propriété d’Universal Music, vient de dévoiler les titres de ses rééditions 2025 pour les séries Classic Vinyl Serie et Tone Poet.

Classic Vinyl Serie
Organisée et supervisée par Don Was et Cem Kurosman et toujours remasterisée à partir des bandes originales analogiques par Kevin Gray, l’abordable Classic Vinyl Serie poursuit sa réintroduction en galettes noires 180g du catalogue Blue Note avec des titres issues de plusieurs époques et styles sur plus de trois décennies. Le 17 janvier paraîtront deux classiques hard bop du début des années 60, Like Someone In Love d’Art Blakey & The Jazz Messengers et Here To Stay de Freddie Hubbard. Parmi les autres points forts de la collection, citons les concerts en roue libre de Jimmy Smith (House Party) et Johnny Griffin avec John Coltrane et Hank Mobley (A Blowing Session), le soul jazz de Lou Donaldson (Say It Loud) et Horace Silver (Serenade to a Soul Sister) de la fin des années 1960, des classiques jazz-funk des années 70 de Donald Byrd (Stepping Into Tomorrow) et d’Eddie Henderson (Heritage), ainsi que deux titres phares des années 80 pour leur toute première réédition en vinyle, directement à partir des bandes masters d’origine : Civilization de Tony Williams et New Beginnings de Don Pullen.

Tone Poet
Dans la sérieTone Poet, les titres sont une fois de plus triés sur le volet par Joe Harley, remasterisés sur vinyle 180g à partir des bandes originales par Kevin Gray, fabriqués par RTI et présentés dans de luxueuses pochettes avec photos des sessions d’enregistrements de Francis Wolff. Les rééditions comprennent des trésors du catalogue Blue Note ainsi que des classiques sous-estimés, des morceaux phares de l’ère moderne et des albums d’autres labels sous l’égide de Blue Note, notamment Pacific JazzCapitol et Intro. Dès le 3 janvier sortira Grass Roots, l’album de 1968 d’Andrew Hill, et Freedom Sound, le premier album de 1961 des Jazz Crusaders. D’autres pépites sont annoncées pour la suite, comme Sunset Eyes de Teddy Edwards, Groovin’ Blue de Curtis Amy et Frank Butler, Montara de Bobby Hutcherson ou encore la mise à l’honneur du jazz de Capitol Records avec Blue Serge, le chef-d’œuvre de Serge Chaloff avec Sonny Clark, Philly Joe Jones et Leroy Vinnegar.

Tone Poet Society
En parallèle de ces sorties, Blue Note a annoncé le lancement de la Tone Poet Society, un nouveau service d’abonnement dédié à la série Tone Poet. Les membres pourront choisir entre quatre niveaux d’abonnement : mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel, et recevront deux titres Tone Poet par mois sur le Blue Note Store, avec des avantages exclusifs tels que la livraison gratuite avant la sortie en magasin, des remises spéciales, du contenu sur les coulisses, l’accès aux éditions limitées trimestrielles Tone Poet Society Exclusive, etc. Pour le moment, l’adhésion est réservée aux clients américains, mais Blue Note est en pourparlers avec des distributeurs pour rendre le service accessible en Europe.
L’édition Q1 de Tone Poet Society Exclusive est le joyau hard bop Davis Cup du pianiste Walter Davis Jr, limitée à 1 000 exemplaires numérotés individuellement, emballés dans une pochette gatefold ornée d’un tampon en feuille d’or de Tone Poet Society Exclusive, et accompagnée d’une lithographie d’une photo de session de Francis Wolff. Les autres titres seront annoncés dans le courant de l’année, on l’espère avec un quota réservé pour l’Europe !