Artiste : Ada Oda
Album : Pelle D’Oca
Label : 6T2
Lien : www.youtube.com/watch?v=XIGwybU2ioA
Style : Punk, Rock, Pop
En rupture de ses autres projets musicaux en raison du confinement, le bruxellois César Laloux en profite pour enregistrer de multiples maquettes. Une fois la liberté de mouvement retrouvée, il se met en quête de partenaires pour enrichir sa musique. C’est à ce moment-là qu’il rencontre Victoria Barracato, sicilienne d’origine et qui, pour la petite histoire, n’est autre que la fille de Frédéric François. Autant pour la scène que le studio, il augmente l’effectif du groupe avec l’arrivée de trois autres membres. Leur premier album Un Amore Debole est sorti en 2022 et c’est malheureusement après l’annonce du départ de Victoria que sort leur deuxième album.
Ada Oda nous propose le croisement peu commun, pour ne pas dire unique, entre l’énergie du punk, l’hédonisme de la variété italienne des années 80 et l’efficacité de mélodies venues de la pop. Voyageant entre les sonorités rappelant la new wave et les guitares échevelées du punk, les mélodies sautillent de façon juvénile sur des rythmes particulièrement stimulants. De plus, on ne saurait pas dire si le chant est plus jubilatoire par son expressivité ou par le fait qu’il soit en italien, cette langue chantante que l’on ne retrouve que trop rarement dans ce style de musique. Ce qui fait encore plus regretter l’arrêt du groupe dans cet effectif.
Si ce n’est évidemment pas vers ce genre de musique que l’on va se tourner pour rechercher des timbres somptueux, les guitares sont parfaitement rendues et se détachent bien de la rythmique. On peut tout à fait apprécier leurs sonorités qui rappellent le jeu de Tom Verlaine de Télévision. La voix elle aussi, avec les chœurs, sait se montrer expressive et nous plonger dans l’insouciance. Le phrasé étant tout à fait compréhensible même pour les non italophones. Les lignes de basse et de batterie sont elles aussi parfaitement lisibles avec une sensation rebondissante qui, tout en étant efficace, tranche un peu par rapport aux guitares, un brin plus nerveux sur la majorité des titres.