Nous vous avions fait un petit teaser dans notre dernier numéro sur la nouvelle génération de câbles Absolue Créations. À mille lieues des performances habituelles délivrées par les ténors du créneau, nous sommes très agréablement impressionnés par le niveau de naturel de ces câbles ! Revue de détail ici même !
Les câbles, c’est une longue histoire. On sait parfaitement aujourd’hui qu’il s’agit d’un maillon absolument essentiel dans le cadre d’une installation de qualité. Pour tout dire, un bon système ne se résume pas à une bonne source, un bon ampli et une bonne paire d’enceintes. Il faut également de bons supports et de bons câbles. Si vous discutez avec un cycliste, il vous expliquera qu’il est déraisonnable de mettre tout le budget dans le vélo. Il faut prévoir une partie de ce dernier pour les chaussures, l’habillement, les accessoires, afin d’être à l’aise lorsque vous pratiquez votre sport favori. Mais nos aînés en audiophilie, les tout premiers, les pionniers, ne l’entendaient pas de cette oreille. En outre, comme le câble est devenu un marché juteux où le meilleur côtoie le pire, il convient de faire extrêmement attention. Alors oui, il faut investir une part de votre budget dans de bons câbles, sans exagérer non plus. En plus des grandes marques internationales régulièrement importées, nous avons la chance en France d’avoir de bons constructeurs, comme Actinote, Esprit, Hi-Fi Câbles et Cie, et bien sûr, Absolue Créations, pour ne citer que ceux-là.
Nous les connaissons tous intimement, et nous savons les efforts qu’ils consentent, pour concurrencer, voire dépasser les ténors du créneau. À ce petit jeu, nous avons été fort impressionnés par les dernières livraisons d’Absolue Créations. Depuis quelques années, la marque d’Alain Yzembar développe et produit de merveilleuses connexions.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le catalogue aura été entièrement repensé, avec de nouvelles lignes de produits, à l’exception des séries Es-Tim et Op-Tim. Au sein de cette nouvelle offre, nous avons sélectionné l’une des plus accessibles, la Tim-Revolution. Sur le plan tarifaire, elle se situe à peu près au niveau de l’ancienne gamme In-Tim. Mais, selon son concepteur, sur le plan des performances, elle concurrence plutôt la ligne Ul-Tim. C’est donc une bonne nouvelle pour le consommateur qui dépensera moins pour avoir plus… Au-dessus de Tim-Revolution, on trouvera Tim-Extrem, Tim-Infiny et Tim-Absolue !
Comme lors de sa création, le constructeur a fait évoluer toutes les lignes d’un coup : « Nous développons toujours les très haut de gamme en premier ; nous faisons profiter les gammes inférieures de ces avancées. »
L’intégralité de la gamme est manufacturée. Le temps de fabrication pour les différents modèles oscille entre 3 et 11 jours, après le pré-rodage bien sûr. Les technologies développées sur ces nouvelles gammes obligent le constructeur à réaliser des pré-rodages de 150 heures, suivis d’une vingtaine d’heures après montage. Il reste à l’utilisateur à effectuer un peu plus de 50 heures de rodage chez lui pour une bonne optimisation.
La décision prise par le constructeur à ce sujet est une très bonne chose. Elle permet à l’utilisateur final de ne pas avoir à monopoliser son système « en mode rodage »
pendant une durée de temps incompressible. Bien au contraire, cette procédure est largement raccourcie, pour le bonheur de tout le monde.
Le cordon de modulation comprend deux conducteurs d’une section de 0,08 mm2. La structure présente 10 brins de 0,10 mm2, pour un diamètre total de 2,6 mm. Le type de cuivre est propriétaire. Un très gros travail est réalisé sur les différents blindages. Cela commence par un isolant téflon, recouvert d’une spirale en cuivre étamé le couvrant à 100 % suivi d’un écran en carbone conducteur. Viennent ensuite des pellicules successives en soie, silicone, PTFE, recouvertes au final par une tresse nylon.
Pour le câble haut-parleur, les polarités sont totalement séparées. Le « + » d’un côté, le « – » de l’autre. Chacune présente une section de 2,5 mm2. Elle est constituée d’un ensemble de 128 brins de 0,15 mm2 pour un diamètre total de 3,4 mm. Là encore le type de cuivre est propriétaire. Et on retrouve quasiment la même succession d’isolants : PTFE, soie, silicone, PTFE, et enfin la tresse nylon.
L’intégralité de la marque utilise une connectique Furutech construite sur cahier des charges par le constructeur japonais pour le concepteur français. Les différences techniques majeures entre la génération précédente et celle-ci concernent la nouvelle qualité de cuivre, les isolants, et le déploiement d’une technologie adaptée.
L’installation
Certes, il existe une évidente synergie entre Absolue Créations, SPEC et T&T ; les deux Français travaillent en étroite collaboration et sont utilisateurs des électroniques japonaises. Et nous avons bien évidemment testé cette configuration. Mais nous avons pu essayer les Tim-Revolution dans bien d’autres combinaisons avec beaucoup de réussite. Partout où la notion de neutralité et de fluidité est mise à contribution, ces câbles seront les bienvenus. Étant aussi transparents qu’on puisse le souhaiter, ils peuvent se marier avec un grand nombre de produits différents dont ils révéleront les qualités intrinsèques.
Le son
Nous sommes des audiophiles gâtés ; nous vivons avec du beau matériel. Au sein de cet arsenal, parmi d’autres séries de câbles, une ligne complète Absolue Créations Ul-Tim relie nos appareils. Ce petit préambule pour dire que nous connaissons bien les produits de ce constructeur français et que nous savons parfaitement la façon dont ils fonctionnent selon l’environnement dans lequel ils sont installés. Cela a son importance. En effet, lorsque la nouvelle génération Tim-Revolution est arrivée chez VUmètre pour tests, il y a quelques semaines, il était bon d’avoir un véritable point de comparaison, pour pouvoir évaluer la montée en performance des derniers produits développés par Alain Yzembar. Nous étions très à l’aise avec nos Ul-Tim, que nous trouvions à la fois fluides, transparents et ouverts ; des câbles qui savent se mettre en retrait au profit de la musique enregistrée.
Notre tout premier contact avec les Tim-Revolution n’a pas été sans questionnement, car, et c’est l’objet de notre précision sur le rodage, la nouvelle série était toute neuve. Nous sentions parfaitement le potentiel, mais l’écoute n’était pas totalement libérée. Ce point a fait l’objet d’un dialogue nourrit entre Absolue et nous. Et il fut convenu que nous rendions les nouveaux câbles pour les récupérer plus tard une fois complètement rôdés.
J’avoue bien humblement que lorsqu’ils sont revenus, le son était sensiblement meilleur, capable de s’épanouir pleinement dans la pièce d’écoute. À chaque nouvelle génération, à chaque série supérieure, on reconnaît la « dynamique » Absolue à sa façon de se déconnecter du côté électronique et/ou mécanique de la reproduction sonore pour reconstituer une expérience avant tout humaine et sensorielle. C’est la caractéristique sonore principale de cette marque : s’affranchir du matériel pour mieux déguster l’immatériel ! Oublier la technique, pour apprécier l’artistique. Lorsque nous sommes passés de notre série Ul-Tim à la nouvelle génération Tim-Revolution, nous avons franchi un pas décisif dans l’appréhension de la fluidité sonore. Nous avons fait plusieurs écoutes comparatives « anciens/nouveaux » et nous avons compris que le retour en arrière ne serait plus possible. En effet, avec les câbles de la nouvelle génération, on s’approche d’une écoute où toutes les liaisons filaires ne semblent plus apposer la moindre signature sonore. C’est comme si les câbles disparaissaient. Généralement, ce sont des maillons que l’on entend, malgré tout. Même l’élite d’entre eux présente la plupart du temps une signature perceptible. Les meilleurs parviennent à s’en émanciper, mais c’est loin d’être une généralité.
Avec les Tim-Revolution, ce qui frappe le plus, c’est la liberté du son dans la pièce. L’effet 3D est véritablement réussi. On peut totalement appréhender la structure de la scène sonore sur chaque enregistrement. Elle change à chaque fois. Elle peut être incroyablement intimiste ou totalement débridée. On pourrait presque déceler la place des microphones. La notion de profondeur de champ s’apprécie totalement en la circonstance. Sur les prises de son bien faites, le nombre de couches et de strates est nettement perceptible. Le relief est palpable. Cette sensation est merveilleuse. Elle permet au système de construire un vrai panorama, différent pour chaque disque. Cela ouvre de nouveaux horizons. Concernant l’équilibre tonal, on reste sur une vision volontairement neutre de la reproduction sonore. Aucun registre n’est souligné. Tout est parfaitement à sa place. L’aigu est merveilleusement intégré. Il est lumineux, certes, mais pas plus que cela. Il ne vrille jamais. Le grave est tout aussi mesuré. Il est profond, évidemment, très tendu, dense lorsqu’il le faut, bien timbré, ce qui est notable sur le jeu d’une contrebasse, et toujours en liaison charnelle avec un médium doux et dense à la fois. Les timbres des Tim-Revolution sont naturels, et c’est absolument cela que nous recherchons.
NOTRE CONCLUSION
Nous avons attendu longtemps la nouvelle génération, mais nous apprécions également le fait qu’un constructeur confère à ses produits une longue durée de vie. Cela signifie que la pérennité de notre achat est garantie, mais aussi que le produit est capable de perdurer sans perdre en performance. Lorsque l’investissement est conséquent, c’est un point très réconfortant. Les nouveaux Tim-Revolution sont donc là pour longtemps. Bonne nouvelle ! Ce sont d’excellents produits, particulièrement musicaux, qui s’effacent totalement devant l’intention du musicien. Nous les réserverons donc à des systèmes qui vont dans le même sens, polarisés sur le seul résultat musical et non sur les effets de style. En conséquence de quoi, vous pourrez toucher du doigt avec plus de proximité que jamais auparavant la notion de présence, ce petit supplément d’âme qui fait la marque des grands systèmes.
FICHE TECHNIQUE : ABSOLUE CREATIONS Tim Revolution
- Origine : France
- A partir de :
- 795 € en 1 m modulation RCA
- 955 € en 1 m modulation XLR
- 2 165 € en 2,50 m câble HP
- Toute longueur à partir de 1 m, puis par incrément de 30 cm
Paru dans VUMETRE n° 42
VUMETRE N°42
Juillet – Août 2022 Version papier : 10 € (frais de port inclus) / Version digitale : 7 €