Artiste : Zach Bryan
Album : The Great American Bar Scene
Lien : https://www.zachbryan.com
Label : Warner Records
Style : Folk/Country
Sans avoir réellement l’ambition de devenir musicien, Zachary Lane Bryan écrit tout de même ses premières chansons à l’age de 14 ans. Il poursuit un héritage familial en s’engageant dans le marine américaine à l’age de 17 ans, gardant la musique pour son temps libre. Il publie régulièrement des chansons qu’il enregistre grâce à son smartphone sur la plateforme Youtube. L’une d’elle se fait remarquer et depuis le succès grandit. Il auto-produit ses deux premier albums avant de signer avec Warner en 2021, c’est à se moment là qu’il est déchargé de ses obligations militaires afin de pouvoir se consacrer totalement à la musique.
Avec The Great American Bar Scene il livre son cinquième album studio, auquel s’ajoute un enregistrement live. L’auteur lui même dit être particulièrement fier de cet opus qui ne décevra pas les fans de la première heure. Il reste dans un style country-folk axée sur le duo guitare voix qui évoque parfaitement le sud des États-Unis dont il est originaire. Bien que les autres instruments soient présents, ils sont vraiment là en soutient à la musique du jeune homme, sans jamais déborder le côté intimiste que donne sa voix au chant presque nonchalant. Pour de rien gâcher, on trouve quelques duos, dont un avec Bruce Springsteen.
Si le style, sans nostalgie, peut rappeler un glorieux passé de la musique américaine, le son est plus moderne. Tout en étant fidèle à l’esprit du disque, il est très définit. Comme indiqué plus haut, guitares et voix sont au premier plan, laissant parfois entendre le touché des cordes. Les autres instruments, lorsqu’ils restent en arrière plan, gardent une belle lisibilité. Harmonica, violon ou cuivres apportant un subtil supplément d’ampleur aux compositions. De ci de là le piano prend momentanément la vedette en s’accompagnant de belles résonances. Un album simple et authentique qui pourra vous accompagner longtemps.