ACCUEILNEWSWaterfall passe tous ses modèles en version XT et déploie une gamme à partir de la Niagara.

WATERFALL-NiagaraXT1

Waterfall passe tous ses modèles en version XT et déploie une gamme à partir de la Niagara.

Mal considéré dans la haute-fidélité parce que ses enceintes en verre sont d’un superbe design, qui laisse à croire à beaucoup que ses produits ne sont pas pour autant de grandes qualités audiophiles, le fabricant français Waterfall innove en ce début d’année en présentant au Salon de Barcelone la nouvelle technologie Jetstream, maintenant intégrée à cinq nouveaux modèles, dont le nom se voit conclut par le qualificatif XT.

Avec une turbine en aluminium autour de haut-parleurs toujours en provenance du français Atohm, Waterfall améliore considérablement ces enceintes en leur incorporant un brevet codé « X-Technology », qui s’attèle plus particulièrement à mieux concentrer les ondes médium-graves. Les Iguasçu Evo et Victoria Evo deviennent donc respectivement Iguasçu XT et Victoria XT, tandis que la Niagara, plus haute et bien reconnaissable à son tweeter séparé dans un bloc indépendant en verre, laisse place à trois nouveaux modèles. Nommées Niagara XT-1, XT-2 & XT-3, ces enceintes haut-de-gammes utilisent toujours le verre platine, mais aussi du cuir nappa et de l’aluminium massif pour le socle et autour de l’évent du tweeter. Maintenu en verre sur la XT-3, ce dernier est à présent intégré dans un magnifique coffrage en bois poli sur les XT-1 et XT-2.

Disponible à partir de mars pour les Iguasçu XT et Victoria XT et plus probablement avril voire mai pour les modèles Niagara XT, ces enceintes seront vendues en Europe à partir de 3 500€ la paire. Plus ultimes, les modèles Niagara seront proposés à partir de 15 000€ la paire, avec un grand nombre de finitions et de personnalisations dignent d’un véritable objet de luxe audiophile. Il ne reste plus qu’à attendre avec impatience de vous présenter l’une de ces enceintes dans un banc d’essai complet, on l’espère pour la fin d’année 2024 !