Artiste : Sharon Van Etten
Album : Saron Van Etten & The Attachment Theory
Label : Jagjaguwar
Lien : www.sharonvanetten.com
Style : Pop/Rock, Pop, Aternatif & Indé
Sharon Van Etten met rapidement fin à ses études pour travailler dans le milieu de la nuit et de la musique, notamment chez un disquaire. Mais ses velléités de compositions étant contrariées par un compagnon musicien, elle doit passer par une séparation pour commencer à auto-produire sa musique. C’est en 2009 que son premier album sort sur le label Language Of Stone. Elle officie dans un style rock ou folk où la guitare tient un rôle important et au fil de ses enregistrements d’albums ou de bande originales de films, elle intègre de plus en plus de claviers pour s’approcher de sonorités tendant vers la pop.
Pour ce disque, Sharon Van Etten change de méthodologie en composant les morceaux avec l’apport des membres de son groupe de scène, à savoir le batteur Jorge Balbi, la bassiste Devra Hoff et le guitariste et claviériste Teeny Lieberson. Les morceaux se dirigent vers une musique qui fait écho à la pop anglaise des années 80, sans vraiment plonger entièrement dans le revival new wave auquel ont pu se livrer certains artistes ces derniers temps. Les claviers impactent fortement les compositions mais la guitare reste présente et si des références sont décelables, il n’y a aucune nostalgie marquée qui envahit cet album.
La voix claire de Sharon Van Etten, qui se situe dans la tessiture d’un contre-alto, peut être très légère, comme se faire bien plus chaleureuse et les volutes de synthétiseur l’accompagnent à merveille. Les instruments se positionnent doucement pour créer un crescendo qui amène rapidement à une scène sonore d’une ampleur englobante. C’est cet élan qui rend les morceaux attachants et nous implique dans une musique pop. La sonorité de l’ensemble favorise une certaine douceur, les aigus n’étant que peu sollicités en dehors des envolées vocales et la saturation ne se faisant que rarement remarquée, sur certaines parties de guitare à peine en retrait.











