Dans l’optique d’un monde où la place manque de plus en plus chez les particuliers, Rotel développe sa gamme avec deux nouveaux amplificateurs DX-3 et DX-5.
Intégrés à un nouveau châssis proche du dessin des Michi (gamme luxe du fabricant), mais aux dimensions contenues de 21.5 cm de largeur pour 7.6 cm de hauteur et 25.1 cm de profondeur, les DX-3 et DX-5 partent d’une base similaire pour se concentrer l’un sur l’amplification casque, l’autre sur les enceintes.
Récemment reprise en distribution en France par EAD, la marque japonaise apporte une réponse aux utilisateurs qui souhaitent diminuer le nombre de boitiers d’un système, en ajoutant à la partie amplificatrice un DAC et une lecture réseau. Basés sur les dernières puces Sabre, les deux appareils n’utilisent toutefois pas le même système de conversion numérique-analogique, puisque le DX-5 intègre la toute récente ES9039Q2M, tandis que le DX-3 choisit une ES9028PRO, moins moderne mais dans sa finition la plus puissante. Dans les deux cas, la conversion permet de prendre en charge les fichiers jusqu’au PCM 384 kHz / 32 bits et s’ajoute à une lecture streaming compatible Roon, ou en version moins qualitative à une lecture Bluetooth gérée à un module aptX HD.
Sur les deux appareils, un gros transformateur toroïdal de 230 V et 50 Hz alimente les circuits, mais là encore il diffère en taille selon les modèles, et consomme donc 30 W sur le DX-3, contre 80 W sur le DX-5. L’amplification de ce dernier se limite à 2 x 25 W sous 8 ohms ou 2 x 33 W sous 4 ohms en classe AB, surtout faite pour s’accorder à des enceintes bibliothèques, tandis que le DX-3 affiche une puissance de sortie vers les casques de 765 mV sous 16 ohms en asymétrique (jack 6.35 mm) et 2.8 w sous la même impédance en branchement symétrique (4.4 mm).
Disponibles avec une façade noire ou argentée, les deux amplificateurs présentent un écran couleur TFT et proposent chacun une télécommande, ainsi que sur le panneau arrière des liaisons numériques optique, coaxiale et USB-audio. Le DX-5 se démarque par l’ajout d’une prise HDMI Arc, principalement faite pour relier un écran, mais il n’offre qu’une paire de bornier RCA pour être intégré en analogique, là où le DX-3 permet aussi de sortir vers un amplificateur de puissance par une paire de bornes symétriques XLR et une autre RCA. Et si le DX-5 est avant tout fait pour être relié par ses quatres borniers aux enceintes, il n’oublie pas la complémentarité de l’écoute casque, puisqu’il possède lui aussi une prise jack 6.35 mm.Complets et adaptés aux évolutions des consommations, les Rotel DX-3 & DX-5 sont disponibles dès à présent, tous deux au tarif de 1 499 €. Il reste alors à savoir si l’on souhaite acquérir un ampli casque-préampli-streamer, ou tout simplement un ampli connecté tout-en-un.
22/04/2025













