Habituellement réservé aux magasins spécialisés et aux passionnés de vinyles en possession d’une importante discothèque, l’aplanisseur de vinyles pourrait se démocratiser grâce au Flatten (aplatisseur en allemand) de Pro-Ject.
Annoncé il y a un mois mais toujours difficile à trouver sur le site officiel, le Flatten est lancé au prix de 799 €, soit quatre fois moins cher que le DF-2 de Furutech (3 369 €). Relativement compact, son châssis en aluminium d’un total de 4 kg protège les galettes noires en les réchauffant en douceur jusqu’à environ 58°C (avec une précision de 2°C et un maximum de 60°C), avant d’exercer une pression pour rendre le disque plat, sans que ses sillons ne soient abîmés.
Les caractéristiques de protection et la durée du processus restent plus vagues dans le manuel que chez les concurrents, mais on comprend qu’il suffit d’utiliser l’interrupteur Heating-Cooling (Chaud-Froid) pour faire chauffer le disque jusqu’à 58°C avant de l’aplanir pendant au moins une heure, puis de laisser ensuite une longue phase de refroidissement pour redescendre à moins de 30°C avant de retirer le disque, afin de ne pas distordre ses sillons en le libérant. Prévu pour les vinyles de tous les diamètres, donc surtout les 33 tours et 45 tours/min, nous ne savons pas encore si le Flatten impose comme d’autres un poids minimum des galettes pour pouvoir être utilisé.
05/05/2025











