Artiste : Panic Shack
Album : Panic Shack
Label : Brace Yourself Records
Lien : www.panicshack.com
Style : Punk, Rock
Panic Shack est un groupe féminin formé en 2018 par quatre jeunes galloises, toutes originaires de Cardiff. Elles sortent un premier single en 2020, mais surtout un premier EP, Baby shack, qui se fait remarquer dans les charts du Royaume-Uni. Grâce à leurs concerts, dans lesquels elles créent des ambiances énergiques et festives, elles gagnent la réputation d’être la formation à surveiller de la scène Punk anglaise. Elles sont aussi connues pour leur paroles revendicatives, directes et pleines de second degré, un peu à l’image de la pochette de leur premier album, qu’on peut nommer d’une certaine façon… truculente…
Panic Shack est donc empreint de l’énergie du Punk, mais aussi de celle du mouvement Riot Girl ainsi que de l’esthétique do it yourself des premiers groupe de Rock Garage. Le rythme y est soutenu pour porter des guitares rapides et agressives, qui savent cependant se fendre de mélodies que l’on a envie de fredonner et qui font taper du pied. Mêlé à ce cocktail réjouissant, se retrouve une gouaille à l’accent britannique marqué, a même de rappeler de nombreux souvenirs musicaux. Quelques rares moments d’un calme relatif apparaîtrons comme des respirations sur ce disque, qui semble sinon taillé pour secouer la tête façon headbanger.
Dans leur style et leur démarche, les Panic Shack recherchent la dynamique et l’énergie, et autant dire que c’est réussi, y compris au niveau du son ! Tous les éléments sont dans le même élan, avec une batterie au rythme martial qui ne déborde jamais le reste du quatuor ; la basse fait parfaitement la transition entre les fûts et les cordes sans se mettre en avant. Au même titre que les voix, les guitares s’emparent un peu plus du devant de la scène et arrivent à être incisives sans revêtir une sonorité trop agressive. Bien que ce ne soit pas forcément le propos ici, lors des moments d’accalmie, la scène sonore se présente agréablement répartie.










