En plus de ses deux haut-parleurs, la marque allemande Lindemann possédait jusqu’à aujourd’hui à son catalogue les produits de la série Limetree et de la plus ambitieuse Musicbook, auxquelles vient s’ajouter en cette fin d’année une série de tout-en-un Woodnote. Avec deux appareils pour débuter, cette nouvelle gamme se démarque par la jolie façade en bois d’appareils aux dimensions très réduites, pour un poids d’à peine 2 kg. Très sobre, la façade laisse apparaître d’un côté une prise casque et de l’autre un petit bouton rotatif de volume.
Premier disponible, le Combo associe à un amplificateur de 50W sous 4 ohms un DAC capable de monter aux taux d’échantillonnage de 384 kHz/24 bits ou au DSD256. Intégrable par un port coaxial et un port optique, le DAC sert aussi à réceptionner le signal du module de streaming, compatible avec toutes les plateformes UPnP, mais aussi Roon Ready, vrai avantage dans cette gamme de prix. La carte de streaming peut être intégrée par Ethernet, mais aussi plus simplement en Wifi (avec deux antennes), ainsi qu’avec une clé USB pour lire de la musique enregistrée. On peut également en sortir par un port coaxial et un port optique. Une prise HDMI eARC complète ce petit appareil à tout faire, afin de le relier directement à un téléviseur.
Identique mais sans la partie de puissance, le Woodnote Solo est encore un tout-en-un puisqu’il est à la fois préampli, DAC et lecteur réseau, mais il perd les borniers de sorties pour enceintes et gagne à la place, en plus de la paire de sortie RCA analogique du Combo, une paire XLR. Tous deux sont à relier directement au secteur par leur prise IEC, là où l’on aurait pu penser d’un tel appareil qu’il jouerait la carte du transformateur séparé et d’une simple prise 12V. Attirants, ces deux modèles sont lancés aux tarifs de 1 990 € (Solo) et 2 390€ (Combo), et nous pourront très prochainement vous en dire plus, puisque nous testons le Woodnote Combo pour le magazine n°57 !