Le spécialiste du casque planaire roumain Meze présente un nouveau casque dynamique. Entendu en avant-première au PAVS, ce 105 AER se présente dans le style du 109 Pro, dont il reprend une version légèrement modifiée des transducteurs de 50 mm et la sensibilité de 112 dB, pour une impédance légèrement supérieure de 42 ohms (contre 40 ohms). Il a pour gros avantage de s’afficher plus de deux fois moins cher, en plus de se vouloir plus polyvalent.
Sans renier la qualité de ses matériaux, le 105 AER perd les coques en bois du 109 Pro pour se présenter dans un alliage de zinc moulé avec revêtement PVD (dépôt physique en phase vapeur), qui lui donne sa teinte noire mate. Le bandeau en acier est estampé au manganèse et ses oreillettes sont fabriquées en PC/ABS, mélange de deux matériaux permettant notamment une très forte résistance à la chaleur et aux déformations. Les coussins en velours et le bandeau en cuir ajustable à la taille du crâne en font un modèle particulièrement souple et confortable, d’autant que ce casque ouvert ne pèse que 336 g.
Volontairement très polyvalent afin d’en profiter sur n’importe quelles musiques, le Meze 105 AER bénéficie d’un dôme W en cellulose renforcée de fibres de carbones, avec une membrane autour en PEEK (Polyether Ether Ketone) -un polymère à la fois léger et très résistant. Cette résistance est améliorée par un nouveau dessin en strie sur la membrane, d’un angle de 45.5°, puis par un alliage cuivre-zinc placé autour de la membrane afin de parfaitement la stabiliser.
Grâce à ces technologies, Meze annonce pouvoir faire descendre le 105 AER jusqu’à 5 Hz dans les basses fréquences et le faire monter jusqu’à 30 kHz dans l’aigu. Vendu dans une boîte rigide pour le transport, il est livré de série avec des câbles de 1.5m et 3m à prise jack 3.5mm, ainsi qu’avec un adaptateur plaqué or 6.33mm, afin de pouvoir être utilisé tant sur un smartphone que sur un amplificateur haut de gamme. Son tarif en Europe est de 399 €.