Toujours plus haut, toujours plus fort ! C’est un peu de cette manière que l’on pourrait résumer le marché high end, sur lequel Nagra, après une série Classic maintenant faites d’électroniques à plus de 20 000 €, a depuis une décennie ajouté une série HD, dont les produits se vendent souvent plus de 60 000 €. Mais il en fallait encore plus pour l’une des marques les plus célèbres de la très haute-fidélité suisse, qui a développéen 2021 pour son 70ème anniversaire une platine Reference Anniversary.
Non contente de présenter l’une des platines vinyles les plus ultimes du monde, Nagra a par la suite ajouté la Cellule MC, avec pour résultat d’instituer une nouvelle gamme Référence à part entière, à laquelle viennent maintenant s’ajouter le Preamp et les deux blocs mono Amp.
Référence Preamp
Sorti en 2017 et revu en 2020, le Nagra HD Preamp avait déjà ajouté de série sur ce modèle une alimentation séparée (en option dans la série Classic) et était identifié par les pieds latéraux massifs qui ont fait l’identité de la gamme HD. Mais il fallait aller encore plus loin pour la gamme Référence, dont le Preamp ressemble beaucoup au HD, sauf qu’il possède une alimentation en plus, donc se définit en trois blocs. Revu aussi dans le boîtier principal, ce nouveau préamplificateur analogique n’a ni conversion numérique-analogique ni entrées phonos, mais a été amélioré sur les composants, notamment les condensateurs, revus sur cahier des charges pour cette nouvelle série.
Quant aux deux alimentations, la première n’est plus dédiée qu’à la section du signal audio, quand l’autre ne gère que le contrôle des relais et des switchs, notamment pour le volume.
Référence Amp
Agencé sur la base du HD Amp, le Référence Amp intègre comme l’autre deux gros blocs mono, dont la puissance des alimentations a été grossis de 25%. Les transformateurs font maintenant 2 000 VA chacun, les pieds de découplages ont été revus, ainsi que les circuits, avec pour résultat plus d’opérations réalisées en pure classe A. À part quelques détails cosmétiques de plus, ainsi que de meilleurs composants, comme les condensateurs ou des borniers WBT Next-Gen, peu d’informations sont pour le moment données par Nagra sur ce modèle Référence, qu’on espère écouter dans les prochains grands salons, peut-être agrémentée en 2025 de nouvelles sources numériques.