Mutech arrive en France avec la RM-Hayate

Créée par Eji Kanda, décédé en 2020, Mutech est à présent dirigée par Akiko Ishiyama et continue à développer des cellules phonos à bobine mobile de très grande qualité.

En mai à Munich, la marque japonaise a présenté une nouvelle cellule MC, la RM-HAYATE, conçue autour d’un circuit inédit qui consiste à entraîner la bobine dans un champ magnétique, créé dans un anneau fait d’un matériau propriétaire « SS-M » sur lequel sont placés des aimants néodymes. Un placage d’or renforce la structure du circuit magnétique, qui permet un rendement très élevé à une impédance très faible.

Dans un châssis très rigide, la bobine en cuivre OFC récupère le signal en provenance d’un stylet avec aiguille à contact demi-ligne, pour l’emmener jusqu’à des broches de sortie elles aussi en cuivre OFC, plaqué à l’or fin par une technologie spécifique Hyakusiki. La plage de fréquence couverte est annoncée de 10 Hz à 45 kHz, pour une cellule d’un poids de seulement 7.5 g dont le prix en France est attendu de 4 900 €.

09/06/2025