Artiste : Makaya McCraven
Album : In The Moment
Label : International Anthem
Lien : www.makayamccraven.com
Style : Jazz, Jazz contemporain
Makaya McCraven est né à Paris en 1983, mais il passe son enfance dans le Massachusetts. C’est très jeune qu’il commence la batterie car on le voit jouer avec l’ensemble de percussion de son père, Stephen McCraven, ainsi que parmi ses étudiants alors qu’il n’a que cinq ans. Avec des amis, à l’age du collège il accompagne sa mère, la chanteuse hongroise Ágnes Zsigmondi. Après un passage à l’université pour étudier la musique, il se rend à Chicago où il officie au sein de groupes de scènes d’artistes de jazz reconnus et comme musicien de studio. Suite à des enregistrements en trio et quartet, il lance sa carrière comme leader en 2012 avec le disque Split Decision.
Cet album, de celui que l’on surnomme « the beat scientist », est initialement sorti il y a dix ans, mais il n’a perdu ni de sa fraîcheur, ni de son intérêt. Il est issu d’enregistrements de concerts s’étalant sur un an et d’un gros travail de post production, ajoutant des collages sonores. La batterie est forcement maîtresse ici, déroulant des rythmes multiples et hypnotiques, les ostinatos s’enchaînant aux crescendos pour maintenir la tension. À côté d’elle on retrouve une basse, un vibraphone ou une trompette pour une entente subtile qui saura renforcer l’intérêt des titres. En résulte un disque de jazz qui regarde à la fois vers les musiques urbaines comme celles d’avant-garde.
Selon les capacités de votre système, la séparation entre les bruits d’ambiance, rajoutés en studio, et le jeu des musiciens, pourra être perceptible de façon plus ou moins évidente. Cela sans jamais entacher le plaisir d’écoute. Comme la batterie est centrale la dynamique est bien sur sollicitée, ainsi que le positionnement sur la scène sonore, notamment lors de l’intervention des autres instruments. Cependant ce qui est flagrant sur ce disque est le détail apporté aux timbres avec une différenciation des percussions, cymbales, caisses, toms, charleston ou lamelles du vibraphone, aucune confusion n’est possible.
