Artiste : Lord Huron
Album : The Cosmic Selector Vol.1
Label : Mercury Records
Lien : www.lordhuron.com/#/
Style : Pop/Rock, Folk
En 2010 Ben Schneider, qui pratique la musique depuis de nombreuses années, enregistre un premier EP en solo sous le nom de Lord Huron. Afin d’assurer la promotion de sa musique en concert, il fédère quelque amis musiciens autour de lui. C’est ainsi que l’aventure du groupe commence. Ils sortent un premier album en 2012 et dès ce premier opus, la dimension cinématographique est présente grâce à des clips très travaillés, en lien avec la formation en arts visuels du fondateur. Leur deuxième disque, Strange Trails, se fait remarquer dans le bilboard folk et le succès ne se démentira pas avec les publications suivantes.
The Cosmic Selector Vol.1 est le cinquième album de Lord Huron, dans lequel ils continuent de dérouler une Folk dont les références sont bien sûr américaines, avec un lointain regard vers le psychédélisme. Ce qui les démarquent de la plupart des autres artistes du genre, c’est leur capacité à créer des ambiances contemplatives tout en gardant des chansons à la structure classique. Leur quatuor basse, batterie, guitare, chant est aidé en cela par la présence, sur une bonne partie des morceaux, de cordes ou de cuivres qui savent garder intacte l’inspiration cinématographique et nostalgique qui caractérise l’ensemble des enregistrements de la formation.
La production qui accompagne cette musique pleine d’harmonies et d’arrangements subtils a su placer l’accompagnement de façon à ce qu’il soutienne la formation de base sans la déborder, ce qui permet plusieurs niveaux d’écoute, tout en garantissant un son à peine éthéré. Un rendu suranné peut se percevoir, cela sans qu’il prenne trop de place. Il nous fait imaginer l’écoute de cet album sur un système qui possède un certain grain, centré sur un amplificateur à tube ou en classe A, ou encore mieux, sur du matériel vintage dont les caractéristiques sonores colleraient parfaitement à ces images d’Amérique.










