De même que le fabricant japonais Luxman vient d’annoncer une nouvelle version de son lecteur CD D-03, qu’il ne rendra disponible dans nos contrées que dans plusieurs mois (D-03R), le préampli phono E-07 présenté à Munich en mai 2024 est enfin commandable à partir maintenant en Europe.
Faux successeur du EQ-500, le E-07 reprend une place similaire au catalogue, en tant que meilleur préampli phono de Luxman, mais sans tube et sur une architecture parfaitement symétrique. Avec deux jeux de commutateurs placés en face arrière associés à un bouton rotatif en face avant, ce nouvel appareil intégralement à transistor permet de sélectionner quatre impédances différentes pour les cellules MM (de 34 kΩ à 100 kΩ), et grâce à quatre transfos super permalloy, six pour les cellules MC (de de 4.7 Ω à 1 kΩ). Il dispose de trois importantes alimentations filtrées chacune indépendamment, installées pour séparer l’arrivée du courant dans chaque partie. Son circuit est basé sur des courbes d’égalisation exclusivement au standard RIAA, avec des transistors de type NF et des FET de premier étage parallèles quadripolaires. Grâce à cette structure, il atteint des rapports signal/bruit extrêmement faibles, mesurés à 90 dB en MM et plus de 91 dB en MC.
Dans un châssis aux dimensions identiques à celles du streamer NT-07 et du DAC DA-07X, le E-07 pèse nettement plus puisqu’il affiche 13.2 kg sur la balance, dû à ses composants et sa structure PGS (avec masse en pétale). Purement symétrique comme évoqué plus haut, il permet d’intégrer une platine en XLR (uniquement dans le cas des cellules à bobine mobile MC), en plus de deux par ses entrées asymétriques RCA. Il dispose des mêmes sorties pour relier au préamplificateur, avec deux paires de borniers RCA et une paire symétrique XLR.
Très prometteur, ce préampli phono sera bien sûr testé prochainement par nos soins, et nous avons gardé le meilleur pour la fin : comme il n’a plus de tubes, il coûte mille euros moins cher que le EQ-500 à l’époque, puisqu’il est lancé à 6 450 € TTC !