Alors que Clearaudio vient d’annoncer vouloir développer les partenariats dans les prochaines années pour sa série Celebrity, la marque allemande a fait parvenir les premiers exemplaires de sa platine Al Di Meola.
Présenté en avant-première à Munich en mai dernier, ce modèle suit d’une année la présence au Salon High End du célèbre guitariste. Elle adopte donc un design en forme de guitare électrique, en même temps qu’elle rend hommage à un artiste qui a toujours laissé une place très importante au vinyle dans ces sorties discographiques, à commencer par celle de son best-seller, Friday Night in San Francisco, avec John McLaughin. Mais plus qu’un simple objet décoratif, cette platine vinyle se veut un objet musical à part entière, optimisé contre les résonances, notamment par sa conception en MDF, son plateau blanc de 30mm d’épaisseur et son moteur découplé par la technologie IMS light, tiré de la Reference Jubilee.
Le contrôle de la vitesse est géré par une technologie Tacho « TSC » avec une précision mesurée à ±0,05%, celle-ci à adapter aux rotations de 33.1/3 ou 45 RPM (le 78 tours, encore courant sur les platines Clearaudio, n’a pas été retenu sur cette version). Monté en série, le bras Profiler a été revu pour cette édition spéciale, tandis que la cellule inédite prend pour l’occasion le nom de la série, Celebrity, cette variante à aimant mobile (MM) de couleur orangée indiquant dessus Al Di Meola. Fabriquée en édition limitée à 1 000 exemplaires, cette nouvelle platine est disponible et déjà visibles dans quelques magasins (dont CTA à Paris), au choix de couleur noire ou plaquée en bois de rose véritable. Elle vient s’intercaler en tarif comme en technologie entre la Concept Signature et l’Emotion SE, et est donc vendue au prix de 3 990 €.