ACCUEILMUSICJustin Townes Earle – All In: Unreleased & Rarities (The New West Years)

Justin Townes Earle - All In: Unreleased & Rarities (The New West Years)

Justin Townes Earle – All In: Unreleased & Rarities (The New West Years)

Artiste : Justin Townes Earle
Album : All In: Unreleased & Rarities (The New West Years)
Lien : https://www.justintownesearle.com/home
Label : New West Records, LLC
Style : Blues/Country/Folk

Certaines personnes sont touchées par la grâce mais hélas, lorsque c’est au prix d’un trop grand mal-être, cela leur brûle les ailes. Justin Townes Earle est de ceux-là. Fils du musicien de country Steve Earle, il naît dans la musique. Après avoir joué dans des groupes de Nashville et accompagné son père sur scène, il commence sa carrière solo en 2007. De 2014 à 2017, il sort trois albums évoquant son enfance torturée : Single MothersAbsent Fathers et Kids In The Street. Le 20 août 2020, à 38 ans, il décède d’une overdose, laissant la communauté musicale orpheline d’un grand talent.

Partant d’un héritage familial fort, il s’oriente vers une americana sans œillères, piochant autant dans la folk, la country et toutes les musiques du sud des États-Unis. Justin Townes Earle n’ayant sorti que deux albums pour New West, l’essentiel des enregistrements présents sur cette compilation se concentrent donc sur une courte période. Les démos lorgnent vers une folk dépouillée, tandis que les titres traités en studio et enrichis de l’apport d’autres musiciens tutoient la musique de Nashville. Ces deux orientations musicales s’enchaînent avec fluidité.

Très dépouillés, les enregistrements guitare-voix ne cherchent pas le timbre parfait, mais sont plein d’authenticité et regorgent d’une grande beauté. Une écoute attentive au casque permettra de percevoir les résonances de la pièce. Pour les titres ayant bénéficié d’une vraie production, le son s’étoffe avec l’arrivée d’autres instruments, bien sûr, mais aussi avec une meilleure prise de son qui apporte de l’ampleur à l’ensemble tout en garantissant la douceur des timbres. Un disque qui donne envie de se replonger dans la discographie d’un artiste tristement disparu.