JOHN LENNON – POWER TO THE PEOPLE Live

Artiste : John Lennon
Album : Power To The People (Live At The One To One Concert – Afternoon & Evening Shows)
Label : UMC (Universal Music Catalogue)
Lien : https://www.johnlennon.com/
Style : Pop/Rock

Est-il nécessaire de revenir sur le début de carrière de John Lennon et l’importance de sa contribution au sein des Beatles ? Sans doute pas plus que sur son assassinat par Mark David Chapman en 1980. Cependant, on peut rappeler qu’à la fin des Beatles, John Lennon se lance dans une carrière solo pendant laquelle sont édités quelques bijoux musicaux qui, Imagine mis à part, sont aujourd’hui bien moins mis en avant que les albums de son ancien groupe. Pourtant, libéré d’un poids et grâce à sa rencontre avec Yoko Ono, l’artiste fait preuve sur la fin d’une heureuse liberté dans ses choix musicaux.

Pour les raisons précitées, l’édition de deux concerts enregistrés au Madison Square Garden, l’un l’après-midi, l’autre le soir du 30 août 1972, est une excellente nouvelle. Lors de ces deux représentations, il délaisse ses aventures avant-gardistes entamées quelques années plus tôt avec Yoko Ono pour emprunter une voie beaucoup plus proche du rock’n’roll. À cette occasion, il reprend quelques grands titres attendus dans des versions légèrement plus énergiques, accompagné par le bouillonnant groupe Elephant’s Memory. En revanche, les interventions vocales de Yoko pourront dérouter certains, avec l’effet d’ancrer quelques titres dans l’esprit du psychédélisme 70, à la façon des prestations live de Jefferson Airplane.

La sortie de ce double album est concomitante à celle d’un plantureux coffret et d’un documentaire autour de l’installation du couple Lennon-Ono à New-York. Les bandes ont bénéficié d’un travail de supervision et de dépoussiérage sonore mené par Sean Lennon, qui permet de se démarquer positivement du précédent Live In New York City sortit en 1986 à partir des mêmes concerts. Ici, tout est plus clair et plus précis, l’entrain du groupe parfaitement restitué faisant ressentir le plaisir de jouer ensemble. Seul un léger épaississement pourra ressortir d’acoustiques mal amorties ou de systèmes débordant dans le grave, sans que cela ne soit réellement dérangeant, même à fort volume.