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JERN 15

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Dans un moule en fonte quasi insensible aux vibrations, les enceintes danoises Jern intègrent deux haut-parleurs, de qualité croissante à mesure que l’on monte dans la gamme. Parmi les meilleures, la Jern 15 apporte encore plus de finesse et surtout d’ampleur que les modèles précédents, avec un grave d’autant plus bluffant de netteté que cette enceinte de 15,5 kg ne mesure que 30 cm de hauteur.

Créée en 1975 à Aars par Holger Dissing, à environ 100 km d’Aarhus et 200 km de Copenhague, l’entreprise danoise Dansk Skalform a ensuite été cédée aux enfants, Søren et Peter Dissing. Alors qu’il fabrique des pièces en fonte complexe et extrêmement rigide pour les industries automobile ou aéronautique, le premier fils, Søren, également passionné de haute-fidélité, pense un jour à utiliser ce matériau pour des enceintes. Il développe alors l’idée avec Ole Lund Christensen, diplômé d’un master de chimie à la Technical University of Denmark (DTU), cet ingénieur ayant consacré la majeure partie de sa vie à la recherche pour améliorer les technologies hi-fi.

Ainsi va naître la marque Jern (fer en danois) et l’enceinte 14, première de la gamme à inaugurer un moule pour le moment encore unique, créé à partir de calculateurs et machines de pointe pour renfermer deux haut-parleurs dans un cabinet de 18 cm de profondeur et 21 cm de largeur au maximum, pour 30 cm de hauteur. Aujourd’hui, la gamme comprend 11 modèles (voir encadré), au risque de commencer à s’y perdre, mais nous avons limité notre recension à l’un des plus abouti : le numéro 15. D’une impédance de 4 ohms comme toutes les autres sauf les 14 (sous 8 ohms), la 15 intègre le moule en fonte brevetée Vibrakill, référence de la marque. Évidemment, ce moule doit être amagnétique pour éviter les interférences. La fonte utilise un alliage dont la composition principale est le graphite, tandis que le cabinet renferme un dessin en alvéole, afin d’interférer sur les ondes et de limiter encore mieux les interférences. Très attirant, le petit objet final, dont le design n’est pas sans rappeler celui des MiniPod en bien plus classieux, affiche une qualité perçue très haute et surprend surtout lorsqu’on le porte, puisque si la Jern 11 pèse déjà 12,44 kg, la Jern 15 en gagne trois sur la balance, pour un total de 15,5 kg. Mais encore, c’est lorsque l’on tape sur l’enceinte que l’effet d’aplomb se montre le plus impressionnant, puisqu’on a tout simplement l’impression de taper sur un galet, d’une rigidité à toute épreuve.

Plus haut de gamme que les modèles 11, 12 et que les deux premières 14, la Jern 15 revient comme les 11 à un tweeter Wavecor sur mesure de 22 mm, mais passe à un haut-parleur médium/grave SEAS longue portée, avec une surface de cône plus développée que les modèles inférieurs, à 104 cm². Alors, la fréquence de réponse se développe vers le bas pour atteindre 59 Hz, quand les modèles 11 et 12 débutent à 6 Hz. L’aigu monte jusqu’à 2 kHz et bénéficie d’un amortissement en feutre naturel du tweeter, tandis que le reste de l’enceinte inclut de la laine d’agneau, connue pour ses propriétés vierges et de grande finesse. Un condensateur Mundorf Mcap s’intègre au système avec une bobine de croisement de la même marque, dans sa version à 0,26 ohms. Le câblage interne est intégralement en téflon blindé et la paire de borniers de connexion en or plaqué.

Le design se démarque largement des caissons d’enceintes compactes plus classiques, mais profite d’un style nordique auquel s’ajoute la possibilité de choisir quatre coloris : trois mats (noir, gris et blanc) et un brillant (rouge). Au prix de 2 890 €, la Jern 15 coûte deux fois plus que la 11 d’entrée de gamme, mais emmène beaucoup plus loin par ses performances sonores.

L’installation

Très compactes mais aussi très lourdes pour leur taille, les Jern 15 nécessitent d’être posées sur une surface capable de supporter sans problème leurs kilos non superflus. Leur base plate permet de les placer directement sur un meuble ou sur un support plat, mais selon la taille de celui-ci, il est conseillé d’acquérir les bouées en gommes multidirectionnelles (120 €), afin d’orienter ensuite les enceintes selon les besoins, à la verticale comme à l’horizontale. Des attaches murales (120 €) sont également disponibles, ou pour augmenter encore leur look nordique, de petits trépieds en bois et fonte à poser sur un meuble (360 €) ou à même le sol (760 €).

Un pied est également disponible, cher (1 160 €) mais avec l’avantage d’être en fonte et rempli de sable, pour un total de 23 kg avec au choix deux dimensions, 85 et 95 cm, cette dernière particulièrement esthétique en plus de permettre de projeter le son sur un plus large espace.

Côté amplification, le woofer des Jern est en charge close et il lui faut de la puissance pour être dynamisé. Une puissance minimum de 20 W en classe A ou 70 W en classe AB est donc recommandée, sachant qu’avant de récupérer les enceintes pour des tests in situ, celles-ci ont été écoutées et comparées aux Jern 11, 12WS et 15H chez Concert-Home et donc associées à de nombreux amplificateurs, toujours utilisés à des niveaux de volume conséquents, même pour les très puissants Heed Lagrange et Accuphase E-5000. À des prix supérieurs aux enceintes (quatre fois plus cher pour le E-5000), ces amplificateurs n’ont pour autant pas été véritablement limités par les Jern 15, tant la qualité de fabrication et le naturel de timbre de celles-ci a pu s’épanouir sans problème, notamment dans le grave.

Le son

Charge close et coffret ultra-rigide avec un amortissement déclaré par la marque 100 fois meilleur que celui d’un coffrage en aluminium massif, tel est le secret des sorciers danois pour réussir à créer dès la Jern 11 un produit très impressionnant par sa tenue, tout particulièrement dans le bas du spectre. La Jern 12WS va encore plus loin sur la qualité de l’aigu, mais c’est véritablement avec la 15 que ressort toute la splendeur d’une scène sonore impressionnante de profondeur. Outre l’absence de vibration qui crée un son pur et naturel, on gagne avec la 15 un équilibre des masses parfaitement agencé, en même temps qu’une amplitude très large, même sur les grandes masses symphoniques. Les timbres sont très bien définis, et si l’aigu peut encore y gagner avec la 15H, cependant bien plus chère (4 400 €), le grave très profond et sans le moindre débord ne semble pas pouvoir trouver de concurrence de cette qualité à ce niveau de prix.

La dynamique est également très marquée et profite là encore de la caisse sans résonance et des amortissements naturels pour permettre de fortes variations sans interférences, développées sur tout l’ambitus de la bande de fréquence, plus courte que d’autres enceintes et pourtant parfaitement maîtrisée sans risquer la moindre saturation. Les plans détaillés s’entremêlent alors sans qu’un registre ne prenne le dessus sur un autre, par exemple dans les grandes scènes de chœurs d’opéra. Le R&B (Dr Dre, Tyler, The Creator) bénéficie à plein de graves denses et jamais dénaturés, de même que les musiques électro (Einstürzende Neubauten, Paul Kalkbrenner) trouvent à s’épancher sans créer la moindre fatigue auditive, mais au contraire avec une liberté exaltée par les basses. Le médium n’est pas en retrait et profite lui aussi de la définition du haut-parleur SEAS, tandis que le tweeter Wavecor se veut sans doute moins précis, mais permet finalement un équilibre particulièrement agréable, pour une écoute toujours souple.

NOTRE CONCLUSION

Nous l’avons dit et redit, les Jern impressionnent d’abord par ce qui fait leur spécificité : le cabinet en fonte d’une rigidité à toute épreuve contre les vibrations. Alors, la Jern 15 utilise à plein cette technologie en plus d’intégrer des éléments de grande qualité, notamment son haut-parleur SEAS, qui emporte encore plus l’audition dans un grave en charge close superbement épanoui. Très équilibré, cet objet design trouve à se placer n’importe où dans une pièce et nécessite juste une alimentation conséquente pour offrir toutes ses qualités, notamment dynamiques. D’un prix encore abordable de 2 890 €, la numéro 15 semble le parfait compromis musicalité/prix d’une gamme cependant déjà intéressante dès la 11 et surtout la 11S

UNE GRANDE FAMILLE DANS UN PETIT MOULE

Très cher à fabriquer, le moule en fonte des enceintes Jern est aujourd’hui identique à tous les modèles, au nombre de 11 début 2022, après la récente intégration de deux produits dans le plus haut de la gamme. Afin de bien différencier les composantes de chacun, voici un rapide tour d’horizon :

11 et 11S : à l’entrée de la gamme, les modèles 11 intègrent déjà le cabinet en fonte Vibrakill, pour un poids total de 12,44 kg. Les haut-parleurs proviennent de Wavecor et la 11S se démarque par son amortissement en laine et en feutre naturel et des câbles en téflon blindé, quand la 11 utilise de la mousse et un câblage multibrin plus conventionnels.

12WP, 12WS et 12XF : la gamme 12 se démarque surtout par son tweeter plus qualitatif, de chez SEAS pour deux d’entre elles et de Scanspeak pour la WS. Ce dernier monte moins haut (20 kHz contre 32 kHz) mais permet plus de finesse et des timbres plus naturels dans le haut du spectre.

14DS, 14EH et 14ES : Scanspeak ou même Hiquphon pour les tweeters, mais surtout Scanspeak pour le haut-parleur médium, qui descend alors moins dans le grave (90 Hz) et impose un caisson indépendant, ou le pied dédié de la marque avec woofer. Cette gamme passe de 12 à 15 kg et surtout à une impédance de 8 ohms, quand les autres sont toutes sur 4 ohms.

15, 15H et 15S : haut de gamme même si la 15 initiale coûte moins cher que les 14EH et ES. Les modèles 15 utilisent un tweeter Wavecor (15) ou Hiquphon avec or (15H et S) et passent sur un woofer SEAS plus large pour descendre à 59 Hz et 55 Hz. Les deux meilleures utilisent également un condensateur et une bobine Mundorf de qualité supérieure ainsi que des borniers WBT Nextgen pour la 15S. Cette gamme gagne particulièrement en ampleur de la scène sonore.

FICHE TECHNIQUE : JERN 15

  • Origine : Danemark
  • Prix : 2 890 €
  • Dimensions : 210 x 300 x 180 mm
  • Poids : 15,5 kg
  • Sensibilité : 85 dB @ 2,83 V
  • Impédance : 4 ohms
  • Fréquence de réponse : 59 Hz-28 kHz

Paru dans VUMETRE n° 41

VUMETRE N°41

7,00 10,00  TTC

Mai – juin 2022 Version papier : 10 € (frais de port inclus) / Version digitale : 7 € Outre le plaisir de découvrir les nouveautés liées à votre passion et l’activité de l’industrie audio, nous vous proposons deux formats :

UGS : VM41
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