JASON ISBELL – FOXES IN THE SNOW

Artiste : Jason Isbell
Album : Foxes In The Snow
Label : Southeastern Records
Lien : www.jasonisbell.com
Style : Folk, Country

Michael Jason Isbell fut en partie élevé par ses grand-parents dans leur ferme. Ce sont son grand-père et son oncle qui l’initient à la musique et à la pratique de plusieurs instruments dont la mandoline. La musique comme l’éducation religieuse prennent une part importante dans sa famille. Plus tard, au lycée, il apprend à jouer de la trompette et du cor d’harmonie. Puis il intègre ou fonde différents groupes. Après un court passage par le rock garage, il se concentre sur une inspiration folk et country. On le retrouve au sein des groupes The 400 Unit et Drive-By Truckers, à côté desquels il produit une musique plus personnelle grâce à sa carrière solo.

Jason Isbell n’y va pas par quatre chemins avec cet album solo, entièrement acoustique, qui présente une Folk authentique et dépouillée, loin de toutes fioritures. Une simple guitare lui suffit pour accompagner ses textes, portraits acérés qui parlent de perte et de séparation. Sa voix souple et suave sait transmettre les émotions, allant sur un titre ou deux jusqu’à effleurer le gospel. L’artiste livre un album qui reste fidèle à un style marquant des musiques anglo-saxonnes et américaines en particulier, tout en y insufflant une dose de sa sensibilité personnelle. On peut parler d’une réussite pleine de sincérité.

L’album est sorti sous le propre label de Jason Isbell, on peut donc imaginer que les choix artistiques ont été fait dans une certaine liberté, sans avoir à coller à un quelconque diktat commercial. La guitare utilisée est un modèle de 1940 mais la qualité de l’enregistrement est à rapprocher des productions modernes. Le son est très détaillé et met en valeur le touché ou les résonances des cordes. Néanmoins il n’est pas agressif et le volume sonore peut être augmenté sans qu’aucune gêne ne soit ressentie, au contraire, la voix devient même plus lisible et définie ce qui met encore plus en exergue les qualités d’interprétation.