Haute-Fidélité Suisse à Paris !

En plein cœur de Paris, chez un particulier ravi de nous ouvrir ses portes, mais soucieux de rester anonyme, nous avons pu découvrir et écouter pendant plusieurs heures un magnifique système de très haute-fidélité, présenté dans ce reportage.

Dans un très beau quartier parisien, un élégant amateur de musique nous a tout récemment invité dans son salon, où nous avons pu profiter d’une superbe écoute, propulsée par deux enceintes Stenheim Alumine Five LE. Limité à dix paires dans le monde, ce modèle est reconnaissable aux inserts à la feuille d’or sur le pavillon du tweeter, les barres latérales et la plateforme ; lancée en même temps que l’Alumine Five SX, elle se présente comme une version encore plus élitiste, qui profite d’une façade haute recouverte de cuir pour améliorer la qualité de diffraction du son.

En accord parfait, l’amplificateur est d’or suisse lui aussi, puisqu’il s’agît du bloc stéréo Dartzeel NHB-108, auquel l’heureux possesseur a privilégié une préamplification en provenance d’une autre référence proche du Lac Léman. Présent seulement pour parfaire le système, le Nagra Classic Preamp (sur plateau amortissant VPS) aurait presque pu être évité, puisqu’il est relié à l’excellent Nagra Tube Dac, également en possession d’un contrôle de volume. Mais il améliore sans aucun doute la fiabilité du signal au niveau des entrées analogiques, là où les connaisseurs auront également distingués le lien numérique entre le convertisseur et le nouveau petit boitier du Nagra Streamer, en plus d’une Classic PSU pour affiner l’alimentation des éléments précités.

Quant à la partie vinyle, celle-ci revient à une platine STST Motus II DQ réalisée sur mesure, sur laquelle a été monté un bras Schröder Die Referenz SQ avec rien moins qu’une cellule Etsuro Urushi Bordeaux. Et puisque pour le signal analogique, le propriétaire des lieux a privilégié le Japon, alors autant s’en servir pour maintenir la chaîne jusqu’au préamplificateur phono, dont on reconnaîtra non seulement les deux blocs monos Phasemation EA-1200, mais aussi leur alimentation séparée à tube grâce à la présence de la PS-1200.

Idéal mais véritablement fait pour écouter de la musique en toute simplicité et avec une grande polyvalence, ce système de salon de très haute-fidélité est associé à un projecteur et un écran home-cinéma, délicatement intégrés dans le plafond et cachés par de fines moulures. Devant une telle installation, en présence du propriétaire des lieux, du créateur de la marque Stenheim Jean-Pascal Panchard et de son distributeur français François Saint-Gérand (AnaMightySound), ne nous restait alors qu’à profiter de musique, d’un excellent vin -en désaccord avec la cellule puisque nous avons privilégié un grand Bourgogne- puis à nous installer confortablement, et rêver…