Focal ajoute la série Utopia Main à sa gamme Pro

Bien connue dans la gamme Hifi de Focal, la série Utopia s’intègre maintenant dans la gamme Pro du fabricant français, avec deux modèles monitoring Utopia Main 112 et 212.

En développement depuis 2017, ces enceintes professionnels trois voies (UM 112) et trois voies et demi (UM 212) s’adressent aux studios les plus ultimes, prêts à débourser plusieurs dizaines de milliers d’euros de matériels d’écoute afin de masteriser le plus finement possible les enregistrements. Cette nouvelle série intègre la membrane W vue récemment sur la Diva Utopia, ici dans une version 5 pouces avec un seul HP pour l’UM 112 et deux pour l’UM 212. En M, le tweeter Béryllium de 1.5 pouce se lie comme la membrane médium à la technologie de suspension à petit rouleau TMD (Tuned Mass Damper) et profite d’une bobine au diamètre élargie à 1 pouces (25 mm), qui permet une meilleure dissipation et une réduction de la compression thermique.

Sur suspension souple, les haut-parleurs de grave mesurent 13 pouces et sont comme les médiums au nombre de un sur la plus petite et deux sur la plus grosse Utopia Main. Ils sont associés à des systèmes de réduction de résonance à quart d’onde et des évents laminaires à grande section, dans un caisson construit en panneau MDF de 30mm d’épaisseur. Les amplificateurs déportés en classe H contrôlent le courant plutôt que la tension afin de gérer directement la force exercée sur les membranes ; ils sont associés à des filtres analogiques dérivés des séries Utopia pour le grand public.

Évidemment, toutes ces technologies ont un prix, et c’est celui de l’exclusivité puisque l’UM 112 est annoncée au tarif de 26 000 € et l’UM 212 au tarif TTC de 46 000 €.

15/01/2025