Après avoir développé la série Utopia pour sa première enceinte de haute-fidélité active (Diva Utopia), pour l’automobile (Utopia M), puis tout récemment lancé la série Pro (Utopia Main), Focal présente à présent la série Utopia Cinema. Disponible dans un premier temps avec deux modèles, la série Focal Cinema comporte une grande enceinte intégrée 3 voies et un caisson de basse, associables à toutes les enceintes de la série 1000. Ils sont prévus pour sonoriser des salles privées jusqu’à 200m2.
UTOPIA LCR
Développée en parallèle de l’Utopia Main, l’Utopia LCR est une trois voies bass-reflex intégrable aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale. Elle possède le woofer à cône en W de 13’’ déjà utilisé sur d’autres versions, associé au médium à cône en M et W de 5.5’’. Le tweeter est évidemment en Béryllium, en M et de 1.5’’. Si sa sensibilité de 93 dB permet de la rendre très adaptable, elle demande toutefois une amplification conséquente pour fonctionner à plein et pèse pas moins de 52 kg ; un poids à prendre en compte lors de son intégration. Son prix de vente est de 9 999 €.
UTOPIA SUB
Lui aussi conçu à partir de la gamme Pro, le subwoofer utilise deux membranes sandwich W de 13’’, cette fois-ci coupée à 2 500 Hz, et étonnamment annoncée à 42 Hz dans le bas du spectre (+/- 3dB), ce qui semble une valeur un peu haute pour un caisson de basse. Sa sensibilité de 95 dB en fait un haut-parleur de grave passif toutefois très adaptable, mais dont il faut là encore prendre en compte le poids, de pas moins de 73 kg. Le prix est moitié moins cher que celui de l’Utopia LCR, conseillé à 4 999 € TTC en Europe.












