Après ses platines Metallica et Pink Floyd (Dark Side of the Moon), le fabricant Pro-ject ajoute cette année une collaboration avec le mythique groupe de rock AC/DC.
Noir acrylique en forme d’éclair comme le sigle du groupe, le châssis intègre une LED au niveau du moteur pour éclairer le plateau lourd en verre rouge de 10 mm. Le bras de 8.6 pouces avec contrepoids et antistacking est également recouvert d’un éclair en acrylique, rouge lui aussi, comme la cellule intégrée en série, une classique mais qualitative Ortofon 2M Red (MM).
D’un poids totale de 6 kg, cette Pro-Ject AC/DC se veut un objet design, mais également musical, soutenu par trois contrepointes métalliques ajustables en hauteur, avec un moteur à entraînement direct par courroie, pour une dérive de vitesse limitée à +- 0.40 % en 33 tours et +- 0.30 % en 45 tours. Un câble en cuivre semi-blindé (pour allier fluidité et netteté du signal) permet de relier la platine à un préampli phono par une paire de borniers RCA et une masse.
Annoncée à £1149 au Royaume-Uni, cette Pro-Ject AC/DC fabriquée en édition très limitée devrait s’établir autour de 1 499 € en Europe.
