Artiste : Daughter Of Swords
Album : Alex
Label : Psychic Hotline
Lien : www.daughterofswordsmusic.com/
Style : Pop, Alternatif & Indé, Électronique
Avant d’entamer sa carrière solo Alexandra Sauser-Monnig commence à se faire connaître au sein du trio Mountain Man. Elle forme ce dernier avec deux amies étudiantes, comme elle, au Bennington College dans le Vermont. Elles produisent une Folk souvent vocale qui rencontre un certain succès. Amelia Randall Meath est la première à partir pour fonder Sylvan Esso puis en 2019 c’est au tour d’Alexandra de sortir un album solo sous le nom de Daughter Of Swords. Cet album, d’une certaine façon, continuera sur la voie amorcée par le trio en jouant le jeu d’une Folk acoustique a forte dominance vocale et il sera salué par la presse.
Pour son deuxième album les chansons semblent toujours partir d’une base guitare voix à la fausse simplicité, mais pour une bonne partie des titres, l’habillage se montre un brin plus fournit et n’hésite pas à piocher du côté des musiques électroniques. Cela au profit d’un engouement pop plein de fraîcheur positive qui rend l’écoute bien agréable. Les titres plus lents savent garder une tendre mélancolie et parfois revenir à un dispositif plus simple afin de renouer avec la Folk, comme le morceau qui clos l’album, il se voit enveloppé d’un saxophone qui joue la carte de la légèreté et de la douceur.
Autour de la voix viennent donc s’agglomérer des sons issus de synthétiseurs ou rajoutés en studio, comme des éclats brillants, petits collages qui rajoutent de la lumière à des compositions entraînantes et pleines de candeur. Sur la plupart des morceaux, la voix et très en avant, avec une captation précise qui rend l’écoute réjouissante, au même titre que la découverte des bruits et autres gimmicks sonores qui parcourent cet album. Les morceaux plus lents voient le chant être plus traînant et laissent plus de place aux instruments acoustiques. Ces derniers contrastent avec l’électronique en ayant un son plus chaleureux.











