Clearaudio présente une nouvelle platine Compass

Montrée à la presse en avant-première lors d’une visite au siège de Clearaudio, la Compass est la nouvelle entrée de gamme de Clearaudio.

Avec les nouvelles technologies de la récente Concept Signature (cf. test VU#54), l’entreprise allemande a dû monter les prix de sa platine d’entrée de gamme. Alors, pour rester placé dans une gamme de tarif autour des 1 000 €, la marque dirigée par Robert Suchy ajoute un nouveau modèle à son catalogue.

Nommé Compass, ce modèle garde la signature visuelle de Clearaudio et de nombreux éléments référents de la marque, comme le plateau acrylique, cependant moins épais et donc plus léger que celui de la Concept. Le châssis disponible en gris ou en noir est lui aussi simplifié par rapport à la platine supérieur, mais reste en MDF (Medium Density Fibeboard) avec une plaque inférieure en acier, prévue pour renforcer le poids et la rigidité. Comme toujours pour le fabricant, la rotation disponible en 33 et 45 tours (le 78 tours reste l’apanage des modèles supérieurs) est gérée par courroie.

À son habitude, le fabricant a repensé tout le concept de sa nouvelle platine afin d’y adapter un inédit bras T1 ainsi qu’une nouvelle cellule. Incluse dans le pack, la N1 est une cellule à aimant mobile (MM) qui vient se placer sous la Concept V2 et utilise un nouveau coffrage, sans compromis sur la qualité des matériaux. Lancée très prochainement, la Clearaudio Compass sera vendue au tarif de 1 290 €, avec bras, cellule et capot.

02/06/2025