CLAIRE DITERZI – FILLE DE

Artiste : Claire Diterzi
Album : Fille De
Label : Je Garde Le Chien
Lien : https://jegardelechien.fr
Style : Chanson Française

Claire Touzi Dit Terzi, encore lycéenne, commence à évoluer au sein des groupes de la ville de Tours. Elle s’illustre au sein de Forguette Mi Note avec qui elle enregistre deux albums, puis fonde le groupe Dit Terzi accompagnée de Sylvestre Perrusson et Erick Pigeard. Tous les trois, ils posent les bases de son style musical avec un album éponyme au groupe publié en 2000. Mais c’est en solo qu’elle rencontre un grand succès critique, par sa proximité avec l’univers du théâtre et en donnant une grande importance à la mise en scène de ses réalisations artistiques. Pour fait marquant, elle met en musique un spectacle de Philippe Decouflé et reçoit le grand prix du disque de l’académie Charles Cros pour son album de 2006.

L’album Fille De est la bande son du nouveau spectacle de Claire Diterzi. Cette dernière s’inspire du roman Anna Karénine de Tolstoï ; elle enrobe son ode féministe de délicates constructions faites d’électronique et de variété française, laissant sa voix virevolter entre accents mutins et fragilité. Pour donner tout son cachet à sa musique, elle ajoute une inspiration orientale, plus présente lors des quelques passages où le chœur d’homme fait écho -dans la forme seulement- aux chants de l’église orthodoxe. Artiste atypique, Claire Diterzi nous enchante à nouveau de son monde empli de référence et de légèreté.

S’il y a bien un adjectif pour qualifier cette musique, c’est « délicate ». Dans Fille De, la délicatesse est partout, dans la voix de la chanteuse, dans la retenue des sonorités électroniques, dans le touché des cordes de guitare ou de basse. La scène sonore prend place en largeur sans rien brusquer, notamment lors de l’apparition des petits bruits électronique de « L’épouse inépousée » ou des tintements à la fin du disque, ou encore lorsque les voix du chœur amènent la chaleur de leur textures acoustique. La production parvient à maintenir un lien entre les sonorités organiques des voix et des instruments acoustiques, avec celles plus décharnées des machines, ce qui permet à l’auditeur de mieux se fondre dans l’univers intime de l’artiste.