Artiste : Chad Lawson
Album : Where We Are
Lien : https://www.chadlawson.com
Label : Chad Lawson Decca US
Style : Classique
Ce pianiste américain se passionne pour la musique alors qu’il n’a que cinq ans. Peu après il prend des leçons de piano classique. À l’age du lycée il commence à composer et joue dans un groupe de reprises. Il intègre le Berklee College of Music de Boston où il étudie, entre autre, l’improvisation et le jazz. En parallèle il entame une carrière de musicien de studio. En 1997 il forme un trio de jazz avec lequel il sortira trois albums. Il a accompagné Julio Iglesias sur scène à travers le monde puis, suite à cette expérience, il entame un carrière solo. Au départ jazz, ses albums s’orientent vers le classique.
Sur ce dernier disque Chad Lawson est seul au piano et nous propose onze compositions de son cru. Le pianiste étant « breathworker », il est attaché au lien que peut avoir la musique sur la santé et ces titres pourraient accompagner des séances de respiration consciente. Elle est une réponse de l’artiste aux messages de ses fans et cherche à amener le bien être. Tout est douceur et légèreté quelque part entre les boucles de Terry Riley et la subtilité d’Erik Satie. Quelques passages évoquent sa relecture de Chopin et d’autres feraient belle figure au sein d’une ballade pop tout en gardant un côté romantique.
De bout en bout c’est bien de subtilité qu’il s’agit, le touché est d’un grande délicatesse, ce qui sied parfaitement à cette musique qui sait venir vous chercher. La captation évite la plupart des bruits de mécanique et de résonance du corps de l’instrument mais sait parfaitement préserver celles des cordes. Chaque note s’étirant avec raffinement jusqu’à l’arrivée de la suivante créant un moment de calme propice à la concentration. Lors d’une écoute au casque les deux mains auront tendance à être bien latéralisées sans que cela se ressente comme un défaut, alors que sur enceintes cette sensation sera moins présente.