Artiste : Cameron Winter
Album : Heavy Metal
Label : Partisan – Play It Again Sam
Lien : https://mrcameronwinter.com
Style : Pop/Rock, Pop, Folk, Alternatif & Indé
Originaire de Brooklyn, Cameron Winter, encore lycéen, joue de la musique avec ses amis Dominic Di Gesu, Max Bassin et Gus Green. Ils prennent le nom de Geese pour une formation qu’ils imaginent dissoute lorsque leurs études les sépareront. Finalement leurs démos sont remarquées par des labels et ils enregistrent deux albums bien accueillis par les critiques et le public. Cameron Winter profite du départ de leur guitariste et d’une pause du groupe pour sortir un premier album solo réalisé à partir de matériel qu’il a enregistré dans différents endroits et dont le style s’éloigne clairement de celui des disques de Geese.
Les chansons de Cameron Winter sont comme des petites miniatures d’un cabinet de curiosité, objets précieux à l’origine incertaine dont ressort un fort côté fait maison, sans tout à fait se parer des atours de la lo-fi. Sa musique porte la marque d’une folk désabusée et nonchalante pour les morceaux les plus dépouillés. Ceux présentant une instrumentation plus fournie font penser à des titres de Tom Waits pour leur côté coulisses d’un barnum bringuebalant ; à la différence des voix qui ne sont pas du tout dans la même tessiture. C’est un disque qui est loin du rock et dans lequel il ne faut pas chercher de single commercial.
Heavy Metal est donc bien loin du style que son titre évoque mais aussi des standards que l’on attend lorsque l’on recherche un disque dit audiophile. Cependant, ce disque n’est pas à classer parmi ceux qui ont un mauvais son, au contraire. C’est juste qu’ici la production est au service des compositions dont on ressent l’inspiration comme plus viscérale, avec une fausse sensation d’immédiateté. Comme si l’on était plus proche de l’expression et qu’il y avait une complicité naturelle et sans effort entre les différents instruments. Sur certains passages on pense aux disques d’Animal Collective, ce qui n’est pas un mince compliment.











