Bad Bunny - Debi Tirar Mas Fotos

BAD BUNNY –  DEBÍ TIRAR MÁS FOTOS

Artiste : Bad Bunny
Album : DeBÍ TiRAR MáS FOToS
Label : Rimas Entertainment LLC
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=zAfrPjTvSNs
Style : Rap, Hip Hop

Le portoricain Benito Antonio Martinez Ocasio n’a que trente ans, pourtant son parcours et sa renommée sont particulièrement enviables. Accompagnant sa mère à l’église il y chante régulièrement jusqu’à l’age de treize ans. Ensuite il s’intéresse aux artistes qu’il entend à la radio et se met à publier des chansons de sa composition sur le site SoundCloud. L’une d’elle le fait remarquer et il signe un premier contrat avant d’apparaître auprès d’artistes établis et de publier son premier album en 2018. En 2020 et 2021 il est l’artiste le plus écouter sur Spotify, le premier non anglophone à parvenir à ce niveau.

Bad Bunny se fend d’un album qui se veut, d’une certaine façon, une réponse aux agressions verbales de Donald Trump contre l’Amérique du Sud et Porto Rico en particulier. Une nouvelle fois c’est un disque taillé pour partir à l’assaut des charts avec une latino trap fortement inspiré du reggaeton, il regorge d’une pop moderne et d’une bonne humeur dansante, tout à fait conforme aux productions modernes venues des artistes les plus populaires. D’un autre côté il assume totalement ses influences latines en laissant sur certains morceaux ressortir de manière plus évidente des éléments venus de la salsa ou de la plena.

Les compositions n’oublient jamais de nous emmener dans une farandole festive, ce qui est souligné par une production qui sait être percutante, mais jamais agressive, lors des passages où les tessitures électroniques et les effets de studio prennent le dessus. Cela dit les instruments acoustiques, présents surtout en fin d’album, sont tout aussi bien mis en valeur et apportent une ambiance chaleureuse qui colle comme un stéréotype à l’image des musiques latines. La recherche d’efficacité de cet enregistrement correspond parfaitement à la musique de Bad Bunny, plus destinée aux jeunes générations et qui sait exploiter le bas du spectre sonore.