Toujours référente dans les serveurs et transports réseaux (voir notre article du N30SA dans le VU#51 ; Remarquable), l’entreprise japonaise Aurender commençait depuis quelques années à être très challengée dans les streamers de moyenne gamme. C’est donc avec un appareil aux spécifications impressionnantes pour sa gamme de prix qu’elle revient en cette fin d’année : le A1000.
Pour suivre la mode, ce streamer cossu très élégant devient également préamplificateur, et propose donc des sorties analogiques pour être relié directement à un amplificateur de puissance. Revu sur une puce double mono Asahi Kasei AKM4490REQ, le circuit de conversion est non seulement intégrable en numérique par des entrées optique, coaxiale et USB-B, mais aussi à une HDMI ARC pour être branché à un écran. Mais surtout et même s’il peut décoder des fichiers jusqu’au 768 kHz / 32 bits et du DSD512, cette Aurender A1000 rompt totalement avec les générations précédentes en étant intégrable sur le module de streaming non seulement par Ethernet, mais aussi en Wifi ou plus simplement en Bluetooth AptX-HD, également compatible Roon et Google Cast Audio (qui permet donc de lire Youtube ou Deezer en plus des habituels Qobuz et Spotify).
Avec une mémoire RAM de 4Go et un SSD Cache de 120Go, l’A1000 ne perd pas la possibilité de servir encore de véritable serveur, mais il faut pour cela lui ajouter en option un disque SSD de mémoire externe, jusqu’à 8To, facilement intégrable par une petite cavité à l’arrière. Très puissant et extrêmement musical d’après ce que nous avons pu en découvrir au Salon de la Maison de la Hifi d’Aix-en-Provence, ce nouvel Aurender est disponible en châssis aluminium noir ou argent, avec en façade un bel écran 6.9’’. Il est disponible dès maintenant en Europe, au tarif de 3 500 €.