Artiste : APHRODITES CHILD
Album : 666
Label : EMI
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=pJ_UYHqWfJk
Style : Pop/Rock
Dans les années 1960, le grec Vangelis, avec son groupe Forminx connaît un succès national et peu à peu s’agrège à lui des artistes désireux de s’éloigner des productions traditionnelles qui ont alors cours dans la péninsule hellénique. C’est ainsi qu’avec notamment Demis Roussos, il fonde les Aphrodite’s Child. Considérant que les frontières de la Grèce sont trop étroites pour eux, ils décident de s’expatrier et ils se retrouvent à Paris au moment des événements de mai 68. Leurs premières publications officient dans une Pop que l’on peut aujourd’hui qualifier de mièvre. Cela dit, ils rencontrent le succès avec des titres comme Rain And Tears.
Troublés par les soubresauts qui agitent les sociétés européennes et nord-américaines au début des années 70, ils se lancent, à travers un concept album, dans une relecture de l’apocalypse selon Saint Jean, dont Vangelis reste le principal artisan. 666 est rapidement devenu culte avec plusieurs dizaines de millions d’exemplaires vendu à travers le monde. Au grès de ses indisponibilités et rééditions, il a même été un objet de collection recherché avant l’avènement du streaming. Pour le plus grand bonheur des amoureux du support physique, une nouvelle édition de ce classique du psychédélisme vient de voir le jour, à vos platines vinyle.
Lors de l’enregistrement de cet album, Vangelis est déjà un producteur et un musicien aguerri, se permettant toutes les audaces annoncées par la mouvance psychédélique, il va s’en donner à cœur-joie dans les expérimentations et l’utilisation du studio. Ne se limitant pas aux musiciens du groupe, il invite des intervenants venus d’autres horizons. Le disque ne s’embarrasse pas des styles, piochant allégrement dans la musique contemporaine ou le Free Jazz, passant par la pop comme l’improvisation la plus totale qui sera retravaillée en studio pour des moments plus planants. À noter la prestation de Irène Papas qui n’est pas à mettre entre toutes les oreilles. Quoi qu’il en soit, ce double album reste une odyssée musicale d’une qualité telle qu’il vous faudra le ranger tout près des meilleurs disques des Pink Floyd.