Spécialisé dans les câbles numériques, AIM ajoute à sa gamme Ethernet le NA4, placé entre le NA2 et le NA6, et le NAX (pour NA10), logiquement au-dessus du NA9.
Avec des connecteurs RJ45 modulaires 8P8C sur tous ses modèles, le fabricant japonais complète son catalogue de câbles Ethernet en ajoutant un intermédiaire et surtout en créant un nouvel étendard qui utilise l’argent à sa conception.
NA4
Dans une gaine verte d’un diamètre total de 7.1 mm, le NA4 intègre une conception en quatre parties avec des câbles conducteurs en cuivre OFC de 24 AWG (0.25 mm²), protégée par une double-couche d’aluminium, sur laquelle vient s’ajouter un blindage en cuivre tressé. Prévu pour être particulièrement résistant contre les interférences EMI, le NA4 est disponible dans des longueurs de 0.5 m (NA4-005) jusqu’à 10 m (NA4100).
NAX
Supérieur, le NAX reprend la structure du NA9 avec toujours quatre parties dans lesquelles sont inclus deux câbles, cette fois totalement séparées en elles par des gaines, elles-mêmes incluses à l’intérieur d’une gaine noire d’un diamètre total de 10 mm. Les connecteurs RJ45 restent des modèles 8P8C, mais chaque section conductrice intègre dans une gaine en polyéthylène des brins OFC et argent de 22 AWG (0.38 m²), isolés par une feuille d’aluminium, puis un ruban isolant, une couche de cuivre recouverte d’une seconde de blindage en cuivre tressé avant encore une gaine conductrice, puis la dernière gaine isolante. La structure du NAX devient donc comme le NA9 asymétrique, et celui-ci n’est plus disponible que dans des longueurs de 0.5m (NAX-005) à 3m (NAX-030).
Nous attendons encore les prix définitifs de ces deux câbles pour l’Europe, mais ceux-ci devraient débuter autour de 499 € pour le NA4, et environ 1 500 € pour le NAX.
27/06/2025










