Après avoir sorti il y a 2 ans un bras Safir basé sur les solutions éprouvées du 4Point, la société toujours dirigée par son fondateur Franc Kuzma rend aujourd’hui disponible son ultime modèle en version 12 pouces (304,8 mm).
Le cœur et l’âme du bras de lecture Safir 12 résident dans son tube conique extrêmement rigide en saphir – c’est la première utilisation à cette fin de cette pierre précieuse d’une très grande résistance à toutes les résonances.
Produit le plus ultime de la gamme, il surpasse tous les autres tubes de bras utilisés ailleurs et reste exempt de résonance jusqu’à une fréquence de 5 kHz. Cette qualité offre au générateur de la cellule phono une véritable masse de référence, avec une masse effective de 60 grammes.
Pour le reste, les roulements du Safir 12 sont identiques à ceux du bras Safir 9, déjà supérieurs à ceux du 4Point. Le tube du bras en saphir est monté dans un ensemble de blocs en aluminium et en laiton massifs, qui procurent un support extrêmement inerte et mécaniquement silencieux au tube lui-même. Un contrepoids en laiton à deux sections, doté d’un mécanisme de verrouillage, équilibre le bras avec précision. L’azimut peut être réglé facilement à l’aide d’une clé Allen par petits incréments.
Le Safir 12 s’adapte au support de montage Kuzma de 12 pouces habituel, mais le fabricant a développé pour lui une tour VTA spéciale, qui fait partie intégrante de la base. Il est équipé en série d’un câblage interne en alliage d’argent spécial, ininterrompu des broches du porte-cellule aux connecteurs RCA ou XLR présentent à l’autre l’extrémité.
D’un poids total de 1.6 kg, le Kuzma Safir 12 vient se positionner tout en haut de la gamme de bras du fabricant, au tarif de 35 000 €.











