Son créateur, Jean-Claude Reynaud, les appelle “ses petites princesses” et on le comprend aisément. Il faut dire que ces enceintes de bibliothèque ont de quoi séduire : un design élégant et des proportions bien étudiées qui trouveront facilement leur place dans n’importe quel intérieur.
Mais comme dit le proverbe « l’habit ne fait pas le moine », autrement dit, il ne s’agit pas de n’être que jolie, il faut aussi offrir des qualités sonores dignes de la lignée des enceintes JMR…
JMR sait concevoir de belles enceintes acoustiques ambitieuses, mais, et c’est là sa force, également des petits modèles abordables comme en témoigne cette nouvelle deux voies baptisée Lucia.
Selon son créateur, elle est capable de reconstituer un univers sonore dont la dimension et l’architecture spatiale sont sans rapport avec sa taille. Lucia se présente sous la forme d’une enceinte de bibliothèque de taille compacte. Le coffret aux arêtes arrondies en alternance, signature graphique de la génération « Jubilé », offre de belles proportions et une laque satinée noire ou blanc perle. Cette deux voies embarque un petit woofer de 13 cm d’origine Française utilisant un cône en papier traité et une bobine de 25 mm sur support aluminium. Le saladier est en ABS anti-résonant, un choix très judicieux dans cette gamme de prix. On note également la présence de l’ogive centrale anti-tourbillonnaire en caoutchouc souple inerte.
Le tweeter est un modèle à dôme en tissu imprégné motorisé par un aimant néodyme. Une amorce de pavillon en ABS texturé optimise son rendement et sa directivité. Les deux haut-parleurs sont entourés d’une pièce de feutrine qui participe à l’atténuation des premières réflexions à la surface du baffle. En bas de la façade un large évent laminaire confirme la nature bass-reflex de la charge. En face arrière un bornier monocâblage est constitué de deux connecteurs vissants simples mais de bonne qualité acceptant fiches banane, fourches ou câble dénudé. Le filtre très simple mais généreusement dimensionné est assemblé à la main sans circuit imprimé et utilise des condensateurs polypropylène et une self sur support ferrite pour le grave ; câblage interne en cuivre pur !
L’utilisation
Lucia peut être installée sur un pied de 50 cm de hauteur ou directement posée sur une étagère ou un bureau, s’ils sont bien rigides. Grâce à son évent frontal, elle peut être quasiment « collée » au mur (distance de 10 à 15 cm conseillée). Du fait de sa faible directivité, aucune focalisation excessive n’est nécessaire, et il suffira de les orienter très légèrement vers le point d’écoute afin de profiter au mieux de la phase du système. Concernant les amplificateurs, Lucia est très tolérante, et le mariage avec le Heed Elixir a constitué une totale réussite que nous recommandons chaudement. Très beau mariage avec le tout-en-1 Aura Note V2 également ! Pour plus de watts délivrés, nous avons obtenu des résultats diaboliques avec un trio NuPrime (un DAC 9 et deux STA 9 bridgés en mono).
Le son
La nouvelle petite enceinte JMR incarne tous les critères fondamentaux chers à la marque : la liberté spatiale, la vivacité et l’absence de son de boîte. Les Lucia illuminent en effet très agréablement l’espace sonore avec des timbres réalistes et une belle image stéréo. Le niveau des graves est très surprenant pour une enceinte de cette taille. Le médium est riche en détail, et les aigus bien intégrés pour offrir une reproduction d’une belle musicalité. Même dans une belle pièce, ces deux petits moniteurs emplissent l’espace d’un flux musical bien structuré. Comme souvent avec les petites deux voies bien conçues, l’image offre une excellente focalisation. L’aération est remarquable. La bande passante est non seulement large mais également très cohérente, sans décalage, ni excès d’aucune sorte.
Les mesures
Courbe par tiers d’octave dans l’axe
Réponse bien étendue pour son volume, mais surtout d’une grande linéarité, et volontairement légèrement descendante.
L’évent laminaire en façade facilite son implantation.
Sensibilité de 85dB sous 2,83V à 1m
Courbe d’impédance en fonction de la fréquence
La courbe d’impédance révèle un principe deux voies Bass reflex accordé vers 55Hz.
D’une impédance nominale de 8ohms et d’un minimum de 6ohms à 250Hz et de 4,8W à 6,5KHz. Elles ne devraient pas poser de problème particulier à la plupart des électroniques du marché.
Courbes de directivité 0, 15°, 30°, 45°
Absence de directivité marquée, les atténuations sont parfaitement régulières et progressives en dehors de l’axe sans aucun accident auparavant.
Les formes du baffle, ses flancs ainsi que le support feutrine contribuent à cette régularité, grandement favorable à une bonne stabilité de l’image stéréophonique.
Courbes waterfall
Bonne maîtrise des résonances parasites de coffret, amortissement optimal que ce soit dans le grave ou le haut grave (se traduira à l’écoute par une grande neutralité).
Notre conclusion
Lucia est une petite enceinte qui sonne comme une grande. C’est le résultat d’une conception réussie ! Offrant un excellent rapport qualité/prix et une installation dès plus facilitée, ces petites princesses surprendront bien plus d’un audiophile par leur belle restitution sonore et leur qualité de fabrication. Conçue pour fonctionner avec des électroniques de faible puissance, les Lucia se positionnent donc comme un produit idéal pour l’audiophile néophyte qui souhaite découvrir le plaisir de la haute-fidélité, mais aussi, au mélomane passionné pour une installation secondaire… qui un jour ou l’autre, vous donnerons sûrement l’envie de découvrir l’univers de la gamme JMR.
Un vrai coup de cœur : nous les avons gardées !