▻ ACCUEIL ▻ BANCS D’ESSAI
BANCS D’ESSAI
SOULNOTE A1
Priorité à l’ouïe, tel est le leitmotiv du concepteur japonais d’équipements audiophiles haut de gamme SoulNote. Faire primer le « ressenti » et la musicalité sur des chiffres bruts, indiscutables mais froids, a toujours été sa ligne de conduite. Son intégré SoulNote A1, qui a retenu toute notre attention, ne déroge pas à cette règle et bénéficie ainsi des années de recherches et développement que SoulNote a consacrées à la mise au point de systèmes capables d’exploiter et d’exprimer pleinement toute la vivacité d’une source sonore.
SOLEN HELIOS
Créée en 1988, l’entreprise Solen nous vient tout droit de Grenoble et a longtemps développé uniquement des amplificateurs, notamment les intégrés hybrides Tigre, bien plus vendus à l’export sous la marque Ensemble qu’en France sous leur nom d’origine. Entrée dans une nouvelle ère depuis une décennie, la manufacture alpine s’est lancée récemment dans la fabrication d’enceintes, dont elle propose déjà deux modèles à son catalogue, tous deux basés sur la technologie de diffusion des graves HEL. À la plus petite HELya en métal, nous avons privilégié de découvrir dans un premier temps la plus imposante Solen HELios, grande enceinte bibliothèque de 48 cm de hauteur, dont les haut-parleurs Scan-Speak s’accordent à de jolis panneaux latéraux en bois de merisier et à un système de double-filtrage.
MERASON REUSS
Deux ans après l’excellent DAC 1, le constructeur suisse Niedal Audio Lab propose avec le Merason Reuss une nouvelle version de son convertisseur vedette. Loin des recettes en vogue, cet appareil anticonformiste adopte des préceptes qui ont fait leurs preuves depuis belle lurette pour offrir une musicalité intemporelle.
LUPHONIC H2
Nouvelle venue sur le marché de la hi-fi, la marque allemande Luphonic Labs propose une gamme de platines vinyle qui se distinguent par leur design original et leur simplicité d’utilisation, le tout combiné à une fabrication soignée et rigoureuse, dans une quête de grande musicalité. Présentées au High End de Munich en 2022, ces platines ont su se faire remarquer et susciter notre curiosité, jusqu’à enfin pouvoir tester le modèle Luphonic H2 dans ce numéro, équipé de la cellule avec laquelle elle est disponible en pack, l’Audio Technica VM760SLC.
TECHNICS SL G700 M2
Derrière ses lignes sobres de lecteur CD conventionnel, le Technics SL G700 M2 que nous propose Technics cache bien son jeu. Outre les compacts discs qu’il lit bien évidemment, il s’agit là d’un véritable système d’accès universel aux sources audio high-res, qu’elles soient issues tant d’un support physique que dématérialisées.
ADVANCE PARIS A12 CLASSIC
Dernier-né de la gamme d’amplificateurs de la marque, l’Advance Paris A12 Classic reprend le concept de l’hybride A10 Classic pour apporter encore plus de vigueur et de finesse à un son toujours spécifique à la marque. Avec un étage de préamplification à tubes et une amplification sur transistors, l’A12 délivre une puissance très confortable de 190 W par canal sous 8 ohms, et apporte surtout une pléthore de connectiques pour s’intégrer à tous les environnements et toutes les utilisations possibles.
TOTEM BISON MONITOR
Premier modèle de la nouvelle gamme Bison de Totem Acoustic, cette petite enceinte deux voies se dote d’un remarquable respect des timbres. De plus, elle offre une image sonore ample, naturelle, et qui dispose d’une assise que ne laisse pas supposer son faible encombrement. Découvrons ensemble la Totem Bison Monitor.
SILENT ANGEL BONN NX
Régulièrement présentée dans nos colonnes, notamment parce que nous ne pouvons plus nous passer de son switch Bonn N8 lors de nos écoutes de musique dématérialisée, la marque Silent Angel pousse encore plus loin le concept de pureté des données Internet avec son nouveau switch Silent Angel Bonn NX, auquel s’adjoint une horloge externe Genesis NX équivalente. De dimensions et tarifs qui prouvent par eux-mêmes le niveau d’excellence recherché, ces deux appareils emportent à des niveaux d’absolu la lecture en réseau, au prix d’une approche sans aucune concession envers la qualité des enregistrements.
AURENDER A20
Avec ce lecteur réseau très haut de gamme que nous présente Aurender, le dématérialisé devient, pour les audiophiles les plus exigeants, une réalité. Fleuron de la marque, le Aurender A20 intègre un lecteur numérique, un convertisseur, un préamplificateur et une sortie pour casque qui en font un équipement autonome pour l’écoute des meilleurs flux audio Hi-Res. Il est même possible de l’équiper de disques de stockage internes afin d’accéder à ses œuvres préférées totalement « off line ».
PRO-JECT CD BOX RS2 T
Aujourd’hui, alors que c’est le streaming qui capte de plus en plus de parts de marché et semble vouloir s’imposer, Pro-Ject présente un nouveau lecteur CD, le Pro-Ject CD BOX RS2 T. N’est-ce pas là évoluer à contre-courant ? Mais il ne faut pas tirer de conclusion hâtive de cette démarche. En premier lieu, la marque mise sur l’attachement au support physique toujours présent chez bien des utilisateurs. Un comportement qui contribue en partie au renouveau et au succès du vinyle et que l’on retrouve au niveau du CD audio. En somme, le support physique fait partie intégrante de l’œuvre enregistrée et rien ne vaut son contact.
LUXMAN D-07X
Présenté en avant-première au Paris Audio-Video Show, le nouveau Luxman D-07X est immédiatement passé par nos mains pour son premier test hors Japon. C’est donc avec l’un des tout premiers modèles, celui ayant servi à la certification MQA, que nous avons pu analyser en détail pendant plus de dix jours la deuxième implémentation par la marque de la meilleure puce de conversion Rohm, actuellement seulement présente sur le plus gros D-10X. Comme ce dernier, le D-07X permet de décoder les fichiers de qualité très élevée, en plus d’offrir une lecture CD et surtout SACD de grande classe.
Bathys MG
Conçu dans le même châssis aluminium que le Bathys, le Bathys MG améliore encore les performances sonores en reprenant la membrane 100% magnésium du casque filaire Clear MG. Avec ces nouvelles technologies, le nouveau Focal devient tout simplement l’un des casques nomades les plus musicaux du marché.












